Tout ce qu’il ne faut pas faire à une femme enceinte

Par -
© Getty Images
Dès qu'une femme annonce être enceinte, le monde entier déborde d'un intérêt soudain pour son ventre. Une accumulation d'attention qui peut vraiment énerver les femmes enceintes. Voici tout ce qu'il faut éviter de faire et de dire à une future maman.

Qui n’a jamais sauté de joie à l’annonce d’une grossesse? Parce que oui, on ne peut que se réjouir lorsque notre amie, notre sœur ou notre collègue nous avoue qu’elle attend un heureux événement. Seulement voilà, si être chouchoutée fait toujours plaisir, certaines personnes ont le don d’être un peu trop intrusives dans la vie des futures mamans. Mais en vérité, si beaucoup pensent que ça fait leur plaisir d’être le centre de l’univers, cela n’est pas forcément le cas.

6 choses à ne pas dire ou faire à une femme enceinte

Même si tout l’univers de cette femme tourne dorénavant autour de son ventre, se sentir aussi épiée que Kate Middelton entourée de paparazzis n’a rien d’agréable, bien au contraire. Et puis elle sait qu’elle est enceinte, ce n’est pas la peine de le lui rappeler, les nausées matinales font déjà office de piqures de rappel. Voici 6 choses à éviter absolument:

1. Y aller de son petit conseil, surtout si elle ne le demande pas

Par exemple quelle position elle doit adopter pour accoucher plus rapidement, comment elle peut gérer les contractions, comment changer une couche ou encore quelle crème elle devrait utiliser pour éviter les vergetures… Parce qu’en vérité, les femmes enceintes entendent tellement de conseils chaque jour qu’elles ne les écoutent même plus. Alors si une future maman ne vient pas directement vous demander quelques conseils, éviter de jouer les apprenties sage-femmes lorsque vous la côtoyez.

2. Lui expliquer votre accouchement

Surtout avec des détails croustillants. Parce que non, ça ne l’intéresse pas de savoir que vous avez mis 18h pour sortir un bébé de 3kg920 en siège et que vous en êtes sortie avec 4 points de suture pour le premier, ou que votre deuxième accouchement s’est terminé par une césarienne d’urgence. On sait qu’accoucher peut être traumatisant et que l’on peut avoir envie d’en parler, mais évitons de mettre cette pauvre future maman en état de choc avant d’avoir testé elle-même cette expérience.

3. Poser des questions indiscrètes

Du style: « Vas-tu l’allaiter? », « Tu préfères accoucher avec ou sans péridurale? », « Tu comptes reprendre le travail après la naissance de ton bébé ou te consacrer à son éducation? », « Es-tu pour ou contre la vaccination? ». En fait, elle fera comme elle veut (bon ok, surtout comme elle peut), et ce sera très bien comme ça!

4. Lui dire que c’est trop beau une femme enceinte

Parce qu’avec sa rétention d’eau, son ventre qui ne cesse de grossir et ses chevilles enflées,  une femme enceinte se sent généralement aussi sensuelle qu’un Bleu Blanc Belge au salon de l’agriculture. Alors inutile de lui dire qu’une femme enceinte c’est trop beau… Parce que elle, tout ce qu’elle voit c’est qu’elle doit se trimballer en tunique longue toute la journée à force de ne plus savoir rentrer dans ses tenues préférées

5. Toucher son ventre sans demander l’autorisation

Parce que ça, c’est clairement le pire des sacrilèges. Certainement LA chose à ne pas faire. Alors oui, peut-être que vous trouvez ça trop joli, que vous êtes nostalgique de votre propre grossesse ou que vous mourrez d’envie de sentir le bébé bouger, mais clairement, ce ventre ne vous appartient pas… Alors on ne touche pas, sauf si on vous l’autorise!

6. Dire que les femmes enceintes sont susceptibles à cause des hormones

Parce que non, ce ne sont pas les hormones qui les rendent susceptibles, ce sont les gens qui sont parfois assez lourds. Bon, ok, elles sont peut-être un peu sensibles et à fleur de peau…Mais il ne faut surtout jamais lui dire cela, du moins si vous souhaitez toujours être son amie. Offrez-lui plutôt du chocolat!

Plus d’articles sur la grossesse

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur FacebookInstagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here