Tatouages et piercings pendant la grossesse: 5 questions

Par -
Shows the belly of a woman from above while taking a milk bath with flowers"n
Quand j'étais enceinte de mon fils, une bonne amie m'a raconté que le tatouage d'une fraise sur ma poitrine allait plus ressembler à une pomme quand j'allais accoucher. Grosse surprise: je n'avais jamais pensé qu'une grossesse pouvait affecter mon art corporel. Des experts ont répondus à 5 questions.

1. Est-ce que mon tatouage sera différent après ma grossese?

“Chaque peau s’étire, des dessins peuvent devenir flous et déformés”, raconte docteur Cameron Rokshar, professeur de dermatologue à l’hôpital de Mount Sinai à New York. Des tatouages sur votre ventre, poitrine ou hanches ont plus de chance de changer car ce sont les parties du corps qui s’agrandissent le plus. Votre tatouage peut aussi garder sa forme, mais devenir flou si il y a des vergetures qui se développent sur cette place. Des crèmes ou lotions n’évitent pas la distorsion, mais si votre peau se remet, votre tatouage pourrait ressembler à ce qu’il était avant votre grossesse. Si ce n’est pas le cas, un artiste pourrait corriger votre dessin. Autrement un dermatologue peut utiliser des lasers pour l’éliminer.

2. Dois-je enlever mes piercings?

Pendant la grossesse, vous pouvez garder les piercings de votre visage. Vous ne devez pas enlever vos piercings dans vos mamelons ou nombril. “Il y a des femmes qui trouvent ça inconfortable parce que leur peau s’étire” raconte Iffath A. Hoskins, gynécologue au centre médical de NYU Langone. Si vous avez mal, changer le style de votre bijou ou la taille pourrait aider, mais l’enlever pourrait aussi aider. N’oubliez pas que c’est différent pour un accouchement. Un piercing de nez ou de langue peut être dans le chemin si vous avez besoin d’une anesthésie générale, et des piercing génitaux peuvent agrandir le risque de déchirement, selon Shannon M. Clark, docteur à l’université de Texas à Galveston. Pour une césarienne, même des petites boucles d’oreille doivent être enlevées.

3. Est-ce sans danger de se faire de l’art corporel maintenant?

Il est mieux d’attendre quelques mois après l’accouchement. Tout contact avec une aiguille, pour un tatouage ou un piercing, peut causer une infection. “Quand vous êtes enceinte, le risque d’avoir une mauvaise réaction aux ingrédients dans l’encre est plus élevé.” nous dit Dr. Hoskins. En plus, si vous prenez un tatouage ou piercing quand votre peau est attiré, il sera différent quand après votre grossesse.

4. Est-ce vrai que je ne peux pas avoir d’épidurale si j’ai un tatouage sur mon dos?

L’Association Américaine des infirmières anesthésistes à questionne en 2010 la sécurité des péridurales sur une peau tatouée, car l’aiguille pourrait prendre de l’encre et le répandre dans le canal rachidien et puis causer des problèmes. Oui, ce transfer est en effet possible, mais les patients doivent encore signaler les problèmes liés à ceci. Si votre anesthésiste à la possibilité des placer la péridurale sur une place sans encre, il le fera. Mais même si ce n’est pas possible, vous avez toujours le droit d’avoir cette forme d’anesthésie. Vous devez juste être sûr que votre tatouage soit guéri tout à fait et ne soit pas rouge, n’aie pas de croûtes ou une autre forme d’infection.

5. Est-ce que un piercing de mamelon m’empêchera de d’allaiter?

“Un piercing sur cette place a aucun effet sur votre habilité de produire du lait, mais ce piercing peut présenter un risque d’étouffement. Il serait mieux de l’enlever jusqu’à ce que vous n’allaitez plus.” dit Dr. Hoskin. Vous allez être surprise quand vous verrez que le lait sortira de votre mamelon mais aussi par le trou de votre piercing!

Source: Parents

 

Lisez aussi:

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here