Grossesse: 3 conseils pour prévenir les problèmes dentaires

Par -
© Getty Images
Si on en parle peu, il est plutôt courant d'avoir des problèmes dentaires pendant la grossesse. Voici quelques conseils pour les éviter.

Lorsque l’on pense aux symptômes de grossesse, on pense obligatoirement aux nausées, aux fringales, aux douleurs mammaires, à la fatigue intense ou encore aux fluctuations d’humeur. Mais il en existe bien d’autres, à commencer par les problèmes de dents! Certes moins courants, ces soucis méritent pourtant d’être connus afin que l’on puisse tenter de les éviter au maximum.

Grossesse et problèmes de dents

Lorsque l’on est enceinte, trois problèmes de dents peuvent apparaître:

  • Les problèmes de gencives: les changements hormonaux peuvent avoir une action sur nos gencives. Elles peuvent devenir sensibles, gonflées, rouges et être sujettes aux saignements.
  • Les problèmes d’émail: les nausées et l’acidité dûs au reflux gastrique peuvent avoir des conséquences désastreuses sur l’émail des dents.
  • Les caries: les envies spécifiques et les nouvelles habitudes alimentaires pendant la grossesse peuvent être un véritable carton d’invitation à la venue des caries.

Des soucis qui peuvent avoir des conséquences sur la santé des dents: arrivée de gingivites, de rage de dents, voire carrément de déchaussement.

Soigner ses dents lorsque l’on est enceinte

Heureusement, une rigoureuse hygiène bucco-dentaire peut éviter tous ces désagréments. Voici quelques conseils pour bien soigner ses dents lorsque l’on attend un bébé:

1. Brossez-vous soigneusement les dents

Le premier geste à adopter est de se laver soigneusement les dents après chaque repas. Petit conseil: optez pour une brosse souple afin d’épargner vos gencives fragilisées par la grossesse. Pensez aussi à utiliser du fil dentaire: cela évitera aux aliments de rester entre vos dents et donc aux caries de se créer.

2. Faites régulièrement des bains de bouche

En cas de vomissements, rincez-vous la bouche à l’eau claire ou, si vous le pouvez, au bicarbonate de soude afin de neutraliser l’acidité. Vous pouvez aussi trouver en pharmacie des bains de bouche qui vous aideront à protéger vos dents et vos gencives.

3. Consultez votre dentiste régulièrement

Pendant votre grossesse, n’hésitez pas à consulter votre dentiste dès le 4ème mois, et ce, que vous ayez des problèmes dentaires ou pas! En effet, la prévention passe d’abord par la consultation d’un spécialiste qui vous apportera tous les soins dont vous aurez besoin. Il saura aussi vous conseiller et déterminer le traitement à suivre en cas de problèmes. Attention, l’automédication et/ou la non-médication sont fortement déconseillées!

Plus d’infos santé pendant la grossesse

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur FacebookInstagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!