Enceinte, souffrez-vous de douleurs ligamentaires?

Par -
© Getty Images
Depuis que vous êtes enceinte, vous ressentez une gêne prolongée, plus ou moins intense dans votre pubis? Vous souffrez peut-être de douleurs ligamentaires. De quoi s'agit-il et comment les soulager?

Parfois confondues avec les contractions, les douleurs ligamentaires se caractérisent par des tiraillements au nouveau du bas du ventre. Elles peuvent se prolonger dans les cuisses et à l’arrière du dos. Elles surviennent généralement au cours du deuxième trimestre et peuvent devenir handicapantes pour certaines futures mamans.

D’où viennent les douleurs ligamentaires?

Ces sensations sont provoquées par l’allongement des ligaments: l’utérus est maintenu aux os du bassin par des ligaments. Au fur et à mesure qu’il grossit, les ligaments s’étirent pour supporter son poids croissant. Ces derniers sont également sollicités lorsque la femme enceinte se déplace ou effectue certains mouvements. C’est ce qui peut causer certaines douleurs. Elles surviennent généralement en fin de journée, lorsque la future maman reste trop longtemps debout ou assise, lors de gestes brusques ou d’un changement de position.

Si les douleurs surviennent au troisième trimestre ou lors des dernières semaines de la grossesse, il se peut que la future maman souffre du syndrome de Lacomme. On vous explique de quoi il s’agit ici.

Comment les soulager?

S’il est impossible d’effacer ces douleurs, vous pouvez cependant les atténuer. La première chose à faire est de se tenir correctement. Pour ce faire, vous pouvez investir dans une sangle abdominale ou une ceinture de grossesse qui maintiendront votre bassin. Ces dernières sont vendues dans les magasins de puériculture. Quand vous vous asseyez, maintenez votre dos bien droit et gardez les pieds à terre. Évitez les canapés dans lesquels vous vous enfoncez: vous serez mal installée et vous risquez de vous relever brusquement. La nuit, couchez-vous sur le côté, en chien de fusil, avec un oreiller entre vos jambes.

Lorsque les douleurs surviennent, allongez-vous et posez une bouillotte sur le bas de votre ventre afin de les soulager. Vous pouvez également masser la zone qui fait mal. Une alimentation riche en magnésium peut aussi les atténuer: consommez des légumes verts, fruits oléagineux, légumes secs, certaines eaux, etc. Si les douleurs persistent, signalez-le à votre médecin qui vous prescrira si besoin des compléments de magnésium.

Certaines pratiques peuvent également avoir un effet bénéfique, comme le yoga ou l’ostéopathie.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Plus d’articles sur la grossesse:

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur FacebookInstagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!