Quel est le meilleur moment pour faire un test de grossesse?

Par -
© Getty Images
Vous essayez de fonder une famille et au lendemain d’un rapport sexuel, vous dégainez un test de grossesse? Pas si vite. Pour être certaine du résultat, il y a un délai à respecter.

Afin de déterminer le moment adéquat pour faire un test de grossesse, il faut avant tout comprendre son fonctionnement. Qu’il soit urinaire ou sanguin, un test de grossesse consiste à mesurer le taux d’hormone chorionique gonadotrope (hCG). Lorsqu’il y a fécondation, ce dernier augmente 10 jours après l’ovulation, soit avant même le jour présumé des menstruations (qui se situe souvent 14 jours après l’ovulation). En début de grossesse, le taux de hCG double ensuite tous les 2 à 3 jours.

Quand faire un test urinaire?

Une erreur courante est de réaliser un test de grossesse trop tôt. En effet, puisque le taux de hCG n’augmente que 10 jours après l’ovulation, l’effectuer avant cette date est inutile: cela pourrait provoquer un faux-négatif. Et les tests ne sont pas démocratiques!

En cas de retard de menstruations, on vous recommande de réaliser un test urinaire 2-3 jours après la date présumée du premier jour des règles afin d’avoir un résultat fiable (l’ovulation n’a pas toujours lieu au jour 14).

De nouveaux tests qualifiés de “précoces” permettent aujourd’hui de mesurer un taux faible de hCG dans les urines et peuvent être réalisés 4-5 jours déjà avant la date présumée des règles. Assurez-vous que cette mention soit bien affichée sur le packaging. En pharmacie, ce ne sont pas forcément ces tests-ci que l’on vous vendra.

To do: réaliser le test au réveil. C’est à ce moment de la journée que l’urine est plus concentrée (on n’a pas bu de la nuit) et le taux de hCG est donc plus facilement détectable. Le risque d’un faux-négatif est ainsi réduit.

Et le test sanguin?

Pouvant mesurer un taux plus faible de hCG, le test sanguin peut quant à lui être effectué dès le début de la deuxième semaine après la conception. Contactez votre médecin traitant qui vous prescrira une prise de sang.

Vous essayez de tomber enceinte?

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur FacebookInstagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!