Post-partum: remuscler sa sangle abdominale facilement grâce aux abdos hypopressifs

Par -
© Getty Images
Après une grossesse, il est important de retravailler sa sangle abdominale. Mais attention de ne pas malmener le périnée! Pour la remuscler tout en douceur, rien de tel que les exercices d'abdos hypopressifs . Gros plan sur cette technique.

Ce n’est un secret pour personne, les muscles en bavent pendant neuf mois de grossesse: ils s’allongent et se distendent pour faire de la place au bébé, et perdent peu à peu leur efficacité. Une perte de muscle qui peut provoquer des douleurs aux jeunes mamans, principalement au niveau du dos. Pour les éviter, la seule chose à faire est de redonner du tonus à la sangle abdominale. Et la meilleure technique pour y arriver sans risque est de se mettre aux exercices d’abdominaux hypopressifs.

Qu’est-ce que les abdominaux hypopressifs?

Les exercices appelés « abdominaux hypopressifs » sont en fait une technique de respiration qui amène à contracter le transverse, un muscle abdominal très profond, tout en inspirant de bas en haut, sans pousser les organes vers le bas, et travailler les abdominaux en profondeur. Si ces exercices n’ont pas pour but de dessiner les fameuses « tablettes de chocolat », ils vous aideront à:

  • renforcer les muscles abdominaux en profondeur
  • protéger le dos
  • prévenir l’incontinence
  • remuscler le périnée en douceur
  • retrouver un ventre plat plus rapidement
  • stimuler la circulation sanguine dans les jambes
  • permettre un maintien des organes internes

Doux pour le périnée, les hypopressifs ne fragiliseront pas votre plancher pelvien, contrairement à d’autres exercices d’abdos plus « violents ». Ils sont donc tout à fait indiqués pour les jeunes mamans!

Remuscler sa sangle abdominale en douceur grâce aux hypopressifs

Les hypopressifs, qui sont souvent utilisés lors des séances de yoga, ne prennent en général pas plus de 15 minutes. Ils peuvent être fait tous les jours sans risque pour les organes internes et le périnée, dans la position assise, allongée ou même debout. Par contre, il est conseillé de ne pas les faire alors que l’on sort de table.

La technique, qui demande un peu d’entraînement avant d’être maîtrisée, consiste à:

  • expulser tout l’air que l’on a dans les poumons tout en rentrant le ventre, comme si votre colonne vertébrale « aspirait » votre nombril.
  • Après l’expiration, il faudra rester en apnée pendant 10 à 20 secondes environ.
  • Pendant l’apnée, aspirer votre ventre comme si vous faisiez semblant d’inspirer
  • Et, pour finir, relâcher l’air petit à petit, en tentant de garder une respiration constante.

Quelques vidéos pour s’y mettre en douceur

Plus de conseils sur le post-partum

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur FacebookInstagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here