Post-partum: quand a-t-on ses règles après un accouchement?

Par -
©Getty Images
Si on n'y pense pas forcément lorsque l'on attend un bébé, on se demande rapidement après avoir accouché comment notre corps va reprendre ses droits après neuf mois de grossesse, et surtout quand arriveront nos prochaines règles. On vous dit tout.

Vous venez d’accoucher et, après neuf mois sans règles, vous vous demandez comment appréhender le retour de ces dernières. Après une grossesse et un accouchement, il faut en effet du temps au corps pour se remettre en marche. Quoi qu’il en soit, le retour de couches arrivera. Et à ce niveau, cela dépend surtout de votre choix d’allaiter ou pas.

Quand les règles réapparaissent-elles après l’accouchement?

Pour répondre à cette question, il faut tout d’abord comprendre comment le corps féminin fonctionne après un accouchement. Si vous allaitez votre bébé, votre cerveau va produire une hormone, appelée prolactine, qui va donner à votre corps l’ordre de produire du lait maternel. La prolactine, qui a déjà augmenté pendant la grossesse, va se maintenir à un taux élevé pendant toute la durée de l’allaitement. Et c’est cette hormone qui bloque l’ovulation, empêchant ainsi la femme de tomber enceinte pendant toute la période où elle allaitera son enfant.

De ce fait, les règles ne réapparaîtront alors que lorsque les tétées commenceront à s’espacer. Par exemple, parce que vous reprenez le travail, ou parce que votre bébé diversifie son alimentation. Dans les deux cas, il tétera moins. Le retour des règles arrivera donc avec la diminution ou l’arrêt total d’allaitement. Si vous n’allaitez pas votre bébé ou que vous arrêtez très tôt l’allaitement, le retour de couches aura lieu dans les 8 à 12 semaines après l’accouchement.

Retour de couches: à quoi s’attendre?

Sachez-le, les premières règles après un accouchement ne sont pas identiques à celles que vous avez l’habitude de connaître à proprement parler. Elles sont souvent plus abondantes et ont tendance à durer un peu plus longtemps qu’habituellement. Pas d’inquiétude, elles ne seront pas aussi longues que les lochies (des saignements post-partum), qui apparaissent de suite après l’accouchement. Pour ces « premières » règles, n’hésitez pas à prévoir des protections en conséquences, pour ne pas être surprise.

Vous allez accoucher bientôt? Vous aimerez également ces articles

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur FacebookInstagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here