Photos: elle réalise le portrait de femmes avant et après être devenues mamans

Par -
© Vaida Markeviciute-Razmislavice)
Vaida Razmislavičė, une photographe lituanienne, a lancé le projet photo "Tapimas mama". En français, "devenir maman". Dans cette série, elle réalise le portrait de femmes avant leur accouchement, et après ce moment important.

“L’objectif principal de ce projet de photo est de montrer à travers mon regard l’une des plus grandes transformations de la vie d’une femme: sa transformation en maman”, explique la photographe sur son site web. “À travers ce projet, j’ai cherché à transmettre le message d’une femme, porteuse d’une nouvelle vie, son dévouement incommensurable et les changements qu’elle a apportés à ce voyage mystérieux, mais souvent sous-estimés ou minimisés par la société.”

Devenir mère

La photographe a ainsi réalisé le portrait de 33 femmes, toutes enceintes de leur premier enfant. Dans une interview pour le site My Modern Met, Vaida Razmislavičė explique avoir demandé à chacune des femmes ce que la maternité représentait pour elles. “Lors du premier shooting, la maternité n’était que théorique pour les futures mères, elles imaginaient à quoi ça allait ressembler selon les livres qu’elles avaient lus et ce qu’elles avaient entendu par d’autres femmes, sur Internet ou dans les médias. Cependant, lors du second shooting, la plupart d’entre elles ne pouvaient s’empêcher de sourire et ont partagé cette toute nouvelle expérience qu’elles ne pouvaient même pas imaginer.”

Pour transmettre les émotions des jeunes femmes, la photographe a décidé de réaliser des portraits “style carte d’identité”, afin de mettre en avant leur regard, sans qu’aucun autre élément n’intervienne (leur corps post-partum, par exemple). Un choix qui rend l’avant/après moins spectaculaire, mais qui décèle un profond changement à l’intérieur de chaque femme, un apaisement et un bonheur palpable. “Il y a des choses qu’on ne peut pas voir à l’œil nu, la forme la plus simple peut masquer le contenu complexe. Derrière chaque portrait se cache une histoire de femme, son parcours unique, sa transformation.”

Les 33 “avant/après” ont été compilés dans une vidéo par la photographe. Pour découvrir les photos une à une, rendez-vous sur son site web.

Plus d’articles photos:

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur FacebookInstagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here