Je suis enceinte, puis-je mettre de l’autobronzant?

Par -
© Getty Images
Vous souhaitez avoir un teint hâlé et vous vous demandez si appliquer un autobronzant comporte des risques pour le bébé ? On fait le point avec vous.

Depuis que vous êtes enceinte, vous évitez de vous exposer au soleil, de peur d’attraper le fameux masque de grossesse. Mais avec les beaux jours qui s’installent, vous avez envie de sortir vos tenues légères… et d’arborer un joli teint hâlé! Vous pensez donc utiliser un autobronzant mais vous vous demandez si c’est néfaste pour votre peau et votre bébé. En fait, tout dépend du produit que l’on choisit!

Mettre de l’autobronzant pendant la grossesse… bonne idée ou pas?

Contrairement aux bancs solaires, qui sont vivement déconseillés pendant la grossesse (à cause des UV), appliquer de l’autobronzant n’a aucune répercussion sur la santé de votre bébé. En effet, les ingrédients pénètrent principalement dans les couches supérieures de la peau et une quantité infime arrive jusque dans le sang de la maman et son placenta.

Ceci étant dit, il faut rester attentif concernant le choix de la crème autobronzante que l’on appliquera pendant la grossesse. En effet, lorsque l’on est enceinte, le corps est soumis à un taux important de progestérone et d’œstrogène. Et ces deux hormones de grossesse peuvent fragiliser la peau et la rendre moins résistante: certaines femmes, qui n’avaient jusque-là développé aucune allergie, peuvent subitement faire des réactions à certains produits. Des crises allergiques qui peuvent être potentiellement dangereuses pour la santé de la mère et de l’enfant.

Quelques conseils

Si vous souhaitez profiter des bénéfices de l’autobronzant pour avoir un teint hâlé, nous ne saurions que trop vous conseiller de tester le produit sur une petite partie de votre corps au préalable, afin de vous assurer que vous ne faites aucune réaction. Deuxième conseil: optez de préférence pour un qui soit bio, qui sera composé d’ingrédients naturels et qui vous offrira un soin de peau adapté à votre état tout en limitant les risques d’allergie.

De plus, enceinte ou pas, les dermatologues déconseillent fortement en spray ou en cabine. Selon eux, les personnes ayant recours à cette solution pourraient inhaler de la DHA, une substance présente dans beaucoup de produits de ce type, et qui est considérée comme toxique pour les voies respiratoires. Si vous souhaitez malgré tout utiliser ce type de produits en spray, voici quelques recommandations:

  • Pensez à bien aérer la pièce
  • Fermez les yeux
  • Mettez du baume à lèvres afin qu’il fasse barrière

Deux autobronzants à shopper

1 / 2
Le lait autobronzant de chez Yves Rocher

Ce lait sublimant autobronzant laisse la peau sublimée en un seul geste et progressivement hâlée sans soleil. Elle est immédiatement hydratée et enveloppée d’un parfum estival. Vous le retrouverez en vente sur leur site au prix de 13,90€.

 

 La gelée autobronzante de chez Bio Beauté

100% végétale et bio, cette gelée vous apportera un teint hâlé naturellement et un maximum d’hydratation. Vendu chez Multipharma au prix de 15,15€.

 

Vous êtes enceinte? Vous aimerez ces articles

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur FacebookInstagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here