Peut-on manger des fruits de mer quand on est enceinte?

Par -
© Getty Images
Avec les beaux jours, vient l'envie de vous délecter de fruits de mer, confortablement installée en terrasse ou sur la digue. Si vous êtes enceinte, vous vous demandez si en manger est autorisé? Tout est question de cuisson.

Depuis quelques jours, vous ne rêvez que d’une seule chose: vous délecter d’un bon plat de fruits de mer! Riches en fer et en iode, ce sont des aliments tentants, en particulier pendant l’été et quand on a le cœur à célébrer. Mais si vous attendez un bébé, vous n’êtes pas sans savoir que la prudence est de mise.

Manger des fruits de mer enceinte: autorisé ou pas?

Tout comme pour les moules, il est interdit aux femmes enceintes de manger des fruits de mer crus ou juste saisis. Les palourdes, les coques, le homard, le crabe… peuvent apporter nombre de bienfaits pour le développement de bébé, mais il s’agit de respecter deux règles strictes:

  • Ne consommer que des fruits de mer ultra frais: afin d’éviter les intoxications alimentaires (qui augmentent le risque de fausses couches et de malformations), il est important de ne manger que des fruits de mer ultra frais, pêchés le jour même. Assurez-vous que la chaîne du froid n’a pas été rompue et que les mesures d’hygiène ont été respectées. Rendez-vous dans les restaurants, traiteurs, commerces… en lesquels vous avez 100% confiance.
  • Les cuire à cœur: les fruits de mer ont de grands risques d’être porteurs de germes et de bactéries telles que la toxoplasmose ou la listériose, qui ne peuvent être détruites que par la cuisson. Veillez donc à ce que vos fruits de mer soient bien cuits avant de les manger. De ce fait, les huîtres, que l’on mange habituellement crues, sont interdites pendant la grossesse.

Puis-je manger du poisson enceinte?

Vous êtes plus tentée par un bon filet de cabillaud, de dorade ou de sole? Sachez que s’il est particulièrement recommandé aux femmes enceintes de manger du poisson, les mêmes recommandations sont de mises: on choisit un morceau bien frais et on veille à ce qu’il soit bien cuit, afin d’écarter tout risque pour soi ou le bébé. Vous trouverez une liste des poissons conseillés pendant la grossesse dans cet article.

Plus d’articles sur l’alimentation des femmes enceintes

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardinmaisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here