Grossesse: comment prévenir et soulager les maux de dos?

Par -
© Getty Images
50 à 75% des femmes enceintes se plaignent de maux de dos. Et c'est bien normal: alors que votre ventre s’arrondit, votre dos se cambre sous le poids du bébé. Votre centre de gravité est alors projeté en avant, mais vos abdos, distendus par la grossesse, ne jouent plus le jeu. Voici quelques astuces pour vous soulager.

S’il est légion de souffrir du dos lorsque l’on est enceinte, ce ne sont pas des douleurs à prendre à la légère, tant elles peuvent handicaper la vie de la future maman. Il faut dire que pendant que le bébé grandit in utéro, c’est tout le bas du dos qui compense sous le poids de l’enfant à naître. Mais que peut-on faire pour les soulager?

Reconnaître les maux de dos

Lorsque l’on est enceinte, deux douleurs peuvent se manifester: la douleur dorsale et la douleur pelvienne. La douleur dorsale se caractérise par des maux dans le bas du dos et/ou dans la colonne vertébrale. La douleur pelvienne est quant à elle assez différente, puisqu’elle sera ressentie dans les hanches et dans le pubis.

Mettre ses chaussettes, sortir de la voiture, monter les escaliers ou même se retourner dans le lit… Tous ces gestes peuvent alors devenir très compliqués quand on souffre de maux de dos.

Peut-on éviter les maux de dos pendant la grossesse?

Il sera hélas difficile d’éviter totalement les maux de dos. Avec le bébé qui grandit dans votre utérus, c’est tout votre corps qui bouge. Mais il est cela dit possible de minimiser le risque de douleur.

1. Faire du sport doux

Pour éviter au maximum les douleurs lombaires ou pelviennes, la première tactique à adopter est certainement d’avoir un dos musclé, afin qu’il résiste à tous les changements occasionnés par la grossesse. Pensez donc à pratiquer un sport doux de manière régulière: du yoga, de la natation ou encore de la marche rapide… Vous trouverez d’autres conseils pour rester en forme durant la grossesse dans cet article.

2. Dormir sur un bon matelas

Avoir un matelas récent et de bonne qualité est primordial pour une femme enceinte: il vous permettra d’avoir un bon sommeil, mais également d’éviter les maux de dos dus à de mauvaises positions.

3. Avoir des chaussures confortables

Marcher avec des chaussures confortables et adaptées à vos pieds vous évitera bien des désagréments, dont les maux de dos. Privilégiez les chaussures plates ou à petits talons, et pensez peut-être à y mettre des semelles pour plus de confort!

4. Minimiser la prise de poids

Il n’y a pas de secret: pour éviter de souffrir du dos, il faut contrôler sa prise de poids. Pendant toute votre grossesse, privilégiez une alimentation saine et variée, et prenez bien conscience de ce que vous mangez. Vous vous demandez pourquoi certaines femmes prennent plus de poids que d’autres pendant la grossesse? Une experte a répondu à cette question dans un de nos articles que vous pourrez retrouver ici.

Quelques astuces pour vous soulager

Si vous ressentez des douleurs dans le dos, nous vous recommandons de prendre le temps de consulter un médecin. Vous pouvez aussi aller voir un osthéopathe, un kiné ou demander conseil à votre gynécologue pour savoir comment traiter ces douleurs.

  • Profiter d’un bain chaud: une bouillotte ou un jet d’eau chaude peuvent aider à réduire la douleur.
  • Soulever ses jambes: allongez-vous tout en veillant à avoir le dos bien droit. Ensuite, soulevez votre jambe et étirez-les avec douceur.
  • Faire le dos rond: mettez-vous à quatre pattes et arrondissez votre dos en veillant à mettre votre tête vers l’intérieur. Respirez doucement et avec conscience, puis revenez à la position neutre, à quatre pattes sur le sol. Vous pouvez également vous aider d’un ballon de gym.
  • Programmer un massage spécial pour femmes enceintes: les massages pour femmes enceintes ont certes pour but de détendre la future maman, mais aussi de la soulager de nombreux maux de grossesse, dont les douleurs au niveau du dos et des hanches.
  • Porter une ceinture de maintien: ces ceintures, que l’on peut trouver dans les magasins spécialisés en corsetterie mais aussi en pharmacie, prennent en charge une partie du poids de votre ventre, soulageant de cette manière votre dos et vos hanches.

Plus de conseils santé pour les futures mamans

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook, Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here