Grossesse: préparer son accouchement avec les huiles essentielles

Par -
© Getty Images
Pour préparer au mieux votre accouchement, vous pouvez avoir recours aux huiles essentielles. Oui, mais pas n'importe comment!

L’accouchement est un moment très particulier dans la vie d’une femme, et cela nécessite d’y être préparée. Kiné prénatale, haptonomie, yoga prénatal… Les possibilités sont nombreuses pour appréhender la douleur le jour J, et préparer son corps à mettre au monde un enfant. Mais pour déclencher le travail et aider à la relaxation pendant l’accouchement, les huiles essentielles peuvent aussi être des alliées efficaces et naturelles.

Des huiles essentielles pour vous aider à accoucher

Pour préparer son corps à la naissance et être la plus sereine possible le jour de votre accouchement, vous pouvez vous aider des huiles essentielles. Attention cependant, si l’aromathérapie puise ses vertus dans les plantes et propose des solutions 100% naturelles, il est formellement déconseillé de faire de l’auto-médication. En effet, les huiles essentielles ont des effets puissants, surtout chez les femmes enceintes, allaitantes, ou chez les bébés et les enfants de moins de 6 ans. Si vous souhaitez utiliser des huiles essentielles afin de vous préparer au mieux à votre accouchement, parlez-en à votre sage-femme, votre gynécologue ou votre pharmacien.

7  jours avant l’accouchement

Votre accouchement est dans moins d’une semaine et vous désirez aider votre corps à se préparer en douceur? L’huile essentielle de sauge sclarée est faite pour vous! Elle stimule les contractions tout en diminuant la sensation de douleur lors du premier stade de l’accouchement. Mais cette huile essentielle qui a des vertus relaxante est aussi bénéfique chez les femmes souffrant de règles douloureuses et aide les jeunes mamans à gérer les lochies douloureuses.

Attention cependant, il est formellement interdit de prendre cette huile essentielle les 8 premiers mois de grossesse. Elle n’est donc à utiliser qu’une semaine avant la date prévue de votre accouchement. Pour une action optimale, mélangez votre goutte d’HE de sauge sclarée dans une cuillère de miel, et incorporez-là à une tasse de thé. Si vous angoissez à l’idée d’accoucher, pensez à la camomille romaine, qui est l’huile essentielle aux vertus les plus relaxantes.

La veille ou le jour de l’accouchement

Pour le jour de l’accouchement, l’huile essentielle de palmarosa vous accompagnera divinement bien dans cette étape si particulière de votre vie. En effet, elle stimule l’utérus et facilite l’accouchement. En complément, pensez à l’huile essentielle de géranium, qui aide au travail et possède des vertus anti-douleurs.

Pour aller plus loin

Pour en savoir plus sur les huiles essentielles pendant la grossesse, n’hésitez pas à consulter un aromathérapeute ou votre sage-femme. Nous vous conseillons aussi ce livre, vendu au prix de 24,90€, à la FNAC.

Plus d’infos sur l’aromathérapie?

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur FacebookInstagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here