Faire l’amour pour déclencher l’accouchement: mythe ou réalité?

Par -
©Istock
Lorsque l'on est en fin de grossesse et que bébé se fait attendre, nombre de personnes conseillent aux femmes enceintes qui désirent déclencher l'accouchement de faire l'amour avec leur compagnon. Mais cette méthode, aussi naturelle et agréable soit-elle, est-elle vraiment efficace lorsque l'on souhaite déclencher le travail?

Faire l’amour pour déclencher l’accouchement

Cette méthode, aussi appelée déclenchement à l’italienne, qui consiste donc à avoir des rapports sexuels afin de déclencher l’accouchement, est souvent proposée aux femmes arrivant ou ayant dépassé le terme. Mais ce conseil est-il basé sur un mythe ou cette méthode est-elle vraiment fiable?

Mythe ou réalité?

Bien qu’aucune étude ne prouve réellement l’efficacité de cette méthode pour déclencher l’accouchement, avoir des rapports sexuels pour accélérer le travail ne peut qu’être positif. En effet, la prostaglandine, une hormone souvent utilisée en gel par les gynécologues pour provoquer des contractions sur le col de l’utérus, est naturellement présente dans le sperme. Petit bémol, le taux de prostaglandine présente dans le sperme serait insuffisant pour réussir à déclencher des contractions.

L’organisme féminin, lui, a bon nombres d’effets positifs. Chaque orgasme provoque en effet des contractions utérines pouvant aider à la maturation du col de l’utérus, ce qui amènera le col à “mûrir” et à se dilater progressivement le jour de l’accouchement.

De plus, faire des câlins à chéri augmente considérablement le taux d’ocytocine dans le corps, ce qui aide les femmes enceintes à relâcher la pression et l’angoisse qu’elles peuvent ressentir à l’approche du jour de leur accouchement. En conclusion, même si les bisous et les câlins ne peuvent pas objectivement aider à la femme enceinte à déclencher son accouchement, avoir des rapports sexuels ne peut avoir que des effets positifs pour les futurs parents. Une bonne façon de passer un joli moment d’amour et d’intimité en couple avant l’arrivée d’un nouvel enfant qui agrandira la famille.

Vous allez bientôt être maman? Vous aimerez également ces articles

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur FacebookInstagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here