Enceinte? Voici 10 conseils pour mieux supporter la chaleur

Par -
© Vitor Pinto/Unsplash
Ah l'été et ses périodes de canicule ou de fortes chaleurs! Si la météo peut être étouffante en temps normal, c'est encore pire lors d'une grossesse… Voici 10 conseils pour supporter la chaleur lorsque l'on est enceinte.

Ce n’est pas un mythe: lorsque la chaleur devient pesante pour n’importe quel être humain, elle est carrément insupportable pour les femmes enceintes. Eh oui, qui aurait cru que l’on pesterait un jour contre un été ensoleillé? Mais pas de panique: vous pouvez rendre ces journées chaudes plus agréables grâce à quelques trucs et astuces. En voici 10.

1. Hydratez-vous

On ne le dira jamais assez: en cas de fortes chaleurs, l’hydratation est l’élément-clé à surveiller. Usez et abusez d’eau, de thé glacé ou d’infusions aux fruits. Privilégiez les préparations maison, et évitez les sodas industriels bien trop sucrés. Buvez minimum 2 litres par jour.

2. Privilégiez les tenues claires et amples

C’est bien connu: le noir et les couleurs sombres absorbent la chaleur. Optez donc pour des tenues blanches ou de couleurs vives (jaune, rouge…). La coupe de vos vêtements a également une importance capitale: préférez des vêtements larges, qui permettent un flux d’air. Ayez également toujours un chapeau avec vous pour éviter la pleine exposition au soleil.

3. Choisissez bien les matières

Au même titre que la couleur et la coupe, la matière de vos vêtements joue un rôle important dans votre thermorégulation: favorisez les matières les plus naturelles possible. Le lin (belge si possible) est ainsi la meilleure option. Les fibres de bambou et la soie sont également des matières idéales pour l’été. Tandis que le coton (bio) est une matière légère, mais qui peut retenir la transpiration.

Cela vaut également pour vos draps de lit: n’hésitez pas à les changer si vous avez des difficultés à trouver le sommeil et optez pour des matières adaptées!

4. Gardez la fraîcheur de votre maison

Fuyez la chaleur en restant chez vous… à condition d’avoir mis en place quelques trucs pour que votre intérieur reste frais! En effet, en laissant les volets et fenêtres ouvertes, votre maison risque de ne pas être plus rafraîchissante que votre terrasse. Mettez en place dès maintenant ces 8 conseils pour garder la chaleur à l’extérieur.

5. Surélevez vos jambes

La sensation de jambes lourdes est un problème rencontré par de nombreuses personnes, surtout par les femmes enceintes. En période de canicule, ce mal de grossesse peut vite devenir insupportable. Pour l’éviter (ou du moins, le diminuer), surélevez vos jambes grâce à un pose-pied. Ou en pratiquant la pose de yoga de “la demi-chandelle” pendant quelques minutes: attention cependant, cette dernière est contre-indiquée lors du dernier trimestre.

6. Prenez une douche tiède

Lorsque l’on a trop chaud, la douche froide nous semble la meilleure option pour se rafraîchir. Fausse bonne idée! Si votre corps reçoit tout d’un coup une vague de froid, il va lutter contre cette dernière en produisant de la chaleur. Ce qui vous donnera encore plus chaud! Optez donc pour une douche tiède, qui permettra de diminuer votre température corporelle, sans effet secondaire indésiré.

7. Rafraîchissez-vous à tout moment

Quand on travaille, on n’a pas vraiment l’occasion de prendre une douche dès que la chaleur devient insupportable… Ayez donc toujours un brumisateur dans votre sac. N’hésitez pas à passer de l’eau froide sur vos poignets, votre buste, ainsi que dans votre cou. Chez vous, ayez toujours un gant de toilette humide à portée de main.

Si vous avez l’occasion de vous baigner, que ce soit dans la mer ou dans une piscine, n’hésitez pas une seule seconde! Mais évitez évidemment les heures les plus chaudes pour vous exposer en plein soleil, même si votre corps est dans l’eau.

8. Adaptez votre alimentation

Privilégiez des aliments légers, afin que la digestion ne prenne pas toute l’énergie qui vous reste. Diminuez également votre consommation de sel: il provoque de la rétention d’eau, un désagrément encore plus insupportable lors de fortes chaleurs.

9. Prenez un bain de pieds

Afin de vous rafraîchir et de lutter contre les jambes lourdes, prenez un bain de pieds froid juste avant d’aller vous coucher. Vous pouvez également pratiquer un massage avec une crème adaptée, afin de faire circuler le sang.

10. Aménagez votre chambre

Si la chaleur est difficilement supportable la journée, elle l’est encore moins la nuit! En période de canicule, n’hésitez pas à aménager la pièce la plus fraîche de votre maison en chambre. Ouvrez les fenêtres uniquement le soir, quand la chaleur s’estompe, et ventilez la chambre environ une heure avant d’aller vous coucher. Vous pouvez également utiliser un coussin de grossesse pour être bien positionnée, ou installer un coussin au bout de votre lit pour surélever un peu vos jambes.

Enceinte? Ces articles sont pour vous:

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur FacebookInstagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here