Enceinte à la Saint-Valentin: quel menu?

Par -
© iStock
Cette année, votre 14 février sera quelque peu différent! Dites au revoir au champagne, et si votre grossesse arrive à son terme, vous allez certainement préférer passer cette soirée en amoureux à la maison au lieu d'aller dans un restaurant bondé. Alors, qu'est-ce qu'on prépare de bon à manger?

Notre menu de Saint-Valentin spécial femme enceinte

Vous le savez: puisque vous êtes enceinte, la consommation d’alcool est à exclure. Vous ne pourrez même pas faire un petit écart pour cette fête particulière… Donc à l’apéritif, on choisit un cocktail sans alcool mais tout aussi savoureux!

Pour l’entrée et le plat, les poissons crus et viandes crues ne sont pas au menu, ainsi que la charcuterie et les fromages non-pasteurisés. On lave correctement les crudités, et on porte une attention particulière à la cuisson des viandes et poissons. Et lors du dessert, on oublie tout ce qui contient des œufs crus et on préfère le chocolat noir aux autres sortes pour limiter l’apport calorique.

Apéritif

Entrée

Plat

Dessert

Les aliments à éviter si vous êtes enceinte

Pour éviter de contracter la toxoplasmose ou la listériose, il y a une règle à retenir: il faut bannir les aliments bruts, c’est-à-dire non pasteurisés ou crus: lait cru, fromage à base de lait cru, crudités, viande ou poisson cru, et œufs.

1. Les fromages

De nombreux fromages vendus en supermarchés sont à base de lait pasteurisé. Ils peuvent donc être consommés sans crainte. En revanche, éloignez les fromages au lait cru de votre quotidien.

2. Les légumes et les fruits

On a tendance à écarter tous les fruits et légumes crus. En réalité, vous pouvez en consommer, à condition qu’ils aient été soigneusement nettoyés. Pour être sûre de ce que vous mettez dans votre assiette, évitez les salades des restaurants et ne mangez que ce que vous avez lavé et préparé. Pour avoir l’esprit plus tranquille, sachez que vous pouvez consommer les légumes cuits.

3. Le poisson et la viande

En ce qui concerne le poisson et la viande, la règle est stricte: ne mangez rien de cru. Choisissez du poisson frais que vous consommerez le jour de l’achat et évitez le saumon ou la truite fumée. Écartez également toute viande crue, ainsi que le foie. Sa forte concentration en vitamines A augmente les chances de malformation chez l’enfant.

4. Les œufs

Si vous souhaitez consommer des œufs, restreignez-vous aux œufs cuits durs et évitez les œufs à la coque ou mollet. Dans le même ordre d’idée, ne mangez pas de dessert contenant des œufs crus, tels que le tiramisu, la mousse au chocolat maison ou la tarte meringuée au citron.

Enceinte? Ceci pourrait également vous intéresser:

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook, Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here