Comment soigner un rhume lorsque l’on est enceinte?

©Reporters / BSIP
S'il n'est pas rare de tomber malade en cette saison, il est très difficile de se soigner lorsque l'on est enceinte, en raison des nombreux médicaments qui sont déconseillés pendant la grossesse. Nous vous partageons nos meilleures astuces naturelles et totalement efficaces pour venir à bout du vilain rhume.

C’est bien connu, le système immunitaire des femmes enceintes est souvent plus fragile, ce qui les rend plus vulnérables aux virus et maladies de saison. Mais si un simple rhume est totalement bénin pour la santé de la mère et de l’enfant, il est souvent très difficile pour les femmes enceintes de s’en débarrasser. Et pour cause, la plupart des médicaments leur sont interdits. Mais alors, comment se soigner lorsque l’on est enceinte?

Soigner le rhume lorsque l’on est enceinte

Tout d’abord, si l’automédication n’est déjà pas particulièrement conseillé en temps normal, cela est totalement déconseillé aux femmes enceintes! Afin d’être certaine d’utiliser les produits adéquats, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien ou à consulter votre médecin traitant avant de prendre un traitement. Ensuite, et afin d’être certaine de n’utiliser que des produits qui correspondront à votre état, n’hésitez pas à opter pour des astuces totalement naturelles.

1.Prenez du repos

Même si cela est plus facile à dire qu’à faire (surtout si l’on a d’autres enfants à s’occuper), mais la première chose à faire pour se soigner d’un rhume est de se reposer. Le repos, et particulièrement le sommeil, est le meilleur des médicaments. Tentez de prendre quelques jours de repos et déléguez les tâches que vous avez en charge habituellement pour rester lover dans votre canapé devant une bonne série et un thé.

2. Optez pour une inhalation afin de déboucher votre nez

Il n’y a rien de pire qu’un nez bouché! Pour vous déboucher le nez, rien de mieux que de vous préparer des inhalations avec du sérum physiologique et quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié, qui décongestionneront vos parois nasales. Il est aussi très important de se nettoyer très régulièrement le nez, afin d’éviter la prolifération de l’infection nasale.

3. Buvez beaucoup!

Pour faire passer les mauvaises toxines, il est nécessaire de boire beaucoup. Privilégiez l’eau, ou les boissons à base d’eau, comme le thé ou la tisane. Si vous avez mal à la gorge, ajoutez-y une bonne cuillère de miel, qui adoucira votre gorge et qui guérira l’inflammation.Vous pouvez également opter pour des tisanes au thym, qui ont des vertus désinfectantes. Autre astuce, évitez de boire votre tisane trop chaude, afin d’éviter de sensibiliser davantage vos muqueuses.

4. Abusez du citron

Antibactérien et riche en vitamine C, le citron sera l’allié parfait de votre guérison! N’hésitez pas à en ajouter dans vos tisanes, à vous concocter des jus de citron (dont vous pouvez ajouter le jus d’autres fruits, du sucre ou du miel si vous n’êtes pas fan de son goût acidulé) à diluer dans l’eau et à boire tout au long de la journée.

Mais pour éviter d’en arriver là, voici quelques précautions à prendre :

  • Se laver régulièrement les mains pour éviter la propagation du virus.
  • Veillez à aérer les pièces de vie.
  • Buvez un maximum, aérez-vous et reposez-vous lorsque vous vous sentez fatiguée.
  • Mangez équilibré pour éviter les carences.

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook, Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!

Vous êtes enceinte? Vous aimerez également ces articles