Êtes-vous prête à faire un deuxième enfant?

Par -
Vous êtes déjà maman d'un enfant et l'envie de faire un deuxième vous titille? Cet article vous aidera à savoir si vous êtes prête agrandir à votre famille... ou pas!

Vous rêviez, peut-être depuis de nombreuses années, de faire un enfant et de vivre les joies de la grossesse et de la maternité. Mais maintenant que vous êtes maman, l’idée de faire un petit frère ou une petite sœur à votre premier vous trotte de plus en plus dans la tête. Du coup, vous vous posez un tas de questions. “Quel est l’écart d’âge idéal entre les enfants? Est-ce risqué d’avoir des grossesses rapprochées? “Mon premier ne va-t-il pas être trop jaloux?”… Il faut dire que si faire un enfant coule souvent de source, envisager un deuxième mène généralement à une plus grande réflexion.

Prête pour un deuxième enfant… ou pas?

Ces questions vous aideront à savoir si vous êtes prête à vous relancer dans l’aventure merveilleuse et fatigante de la maternité.

1. Comment va mon couple?

C’est certainement la première question à se poser. Parce que si certaines personnes ont tendance à croire qu’un bébé peut souder un couple, c’est souvent tout le contraire: la fatigue, les nuits difficiles… Le quotidien avec un nouveau-né peut parfois être compliqué à gérer, et chaque parent devra soutenir, comprendre et respecter l’autre parent, mais aussi l’aimer et former avec lui une équipe soudée. Si votre couple est solide et aimant, alors pas d’inquiétude. Si vous êtes dans une période difficile, alors un conseil: utilisez votre énergie pour régler vos problèmes de couple, et attendez que les choses aillent mieux entre vous pour penser à un autre bébé.

2. La maternité me fatigue-t-elle?

Si avoir un enfant est aussi merveilleux que fatiguant… Que dire de deux enfants?! Entre les nuits hachées, les tétées, les coliques, les dents qui poussent, la fatigue générée par l’accouchement et le quatrième trimestre sont des choses plutôt éreintantes. Mais combinées à l’énergie débordante d’un premier enfant (qui, peut-être, a tendance à se lever beaucoup trop tôt le matin), cela peut vraiment être épuisant. Si vous vous sentez déjà épuisée en gérant le quotidien avec votre premier, alors sachez que ce sera bien pire avec deux enfants!

3. Est-ce que veux plus de temps pour moi?

Lorsque l’on devient parent, l’une des choses qui change le plus est le temps que l’on a à s’accorder à soi, mais aussi à son couple. Tellement que prendre une douche seule ou aller aux toilettes sans être dérangée est parfois un vrai défi. Si vous aspirez à ce que votre enfant grandisse pour avoir un peu plus de temps pour vous, alors sachez que vous en aurez encore moins lorsque vous serez maman pour la deuxième fois.

4. Ai-je peur du changement?

Si avoir un deuxième enfant est un changement moins brutal que lorsque l’on accueille son premier enfant, cela en reste un malgré tout: c’est une nouvelle vie à appréhender, un nouveau membre de la famille qui arrive, une nouvelle organisation… Bref, c’est un tas de choses qui changent. Le tout est de savoir si cela vous semble envisageable ou pas.

5. Comment est-ce que j’envisage la grossesse et l’accouchement?

Vous avez des papillons dans le ventre rien qu’à l’idée de revivre une nouvelle fois la grossesse, l’accouchement et tout ce qui va avec? Ou au contraire, cela vous donne envie de partir en courant? Même si cette période ne dure “que” 9 mois, répondre à cette question vous aidera (en partie) à faire votre choix.

6. Ai-je envie de tout recommencer?

Les couches, les biberons de nuit, les dents qui poussent, les terreurs nocturnes, les pleurs incompréhensibles, les réveils ultra-matinaux… Toutes ces choses qui sont peut-être derrière vous avec votre premier enfant, et par lesquelles vous devrez repasser pendant les deux premières années de la vie d’un tout-petit. Si cela ne vous stresse pas, alors foncez… Si au contraire cela vous angoisse rien qu’à l’idée de revivre cette période, alors il vaudrait mieux éviter de refaire un bébé.

Plus de conseils de mamans

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur FacebookInstagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!