Confinement: dois-je m’inquiéter pour mon accouchement? Puis-je être accompagnée?

Par -
© Getty Images
Alors que la Belgique entre dans un confinement généralisé, de nombreuses futures mamans s'inquiètent quant à leur accouchement: peuvent-elles venir à la maternité accompagnées de leur chéri? Et peuvent-elles recevoir des visites? Pr Corinne Hubinont du Service d’obstétrique des Cliniques universitaires Saint-Luc fait le point pour nous.

Donner naissance à un enfant est l’un des instants les plus magiques qu’il soit: après neuf mois de grossesse, la maman rencontre enfin le bébé qui a grandi en elle. Cependant, dans l’état actuel des choses, ce moment important se transforme en source de stress… De nombreuses futures mamans craignent soudainement leur accouchement et se posent mille et une questions à ce sujet: vont-elles être bien reçues à l’hôpital, les médecins et infirmiers étant débordés? Le futur papa peut-il assister à l’accouchement? Et quelles sont les visites permises? Nous avons interrogé Pr Corinne Hubinont du Service d’obstétrique des Cliniques universitaires Saint-Luc sur le sujet.

Accouchement et confinement: dois-je m’inquiéter?

Les futures mamans qui arrivent à la maternité seront accueillies comme il se doit. Celles qui souffrent d’une toux ou d’un rhume recevront un masque afin de s’assurer qu’elles ne contaminent personne: « Nous sommes en rupture de stock de masques, donc seules les mamans avec des symptômes en recevront », nous explique Pr Corinne Hubinont. Et d’ajouter: « Celles qui ont des signes cliniques du Covid-19, c’est-à-dire une grosse toux et des difficultés à respirer, seront soumises au test de dépistage ».

Hormis ces mesures de sécurité, les futures mamans seront prises en charge comme lorsqu’il n’y avait pas d’épidémie. Et elles ne seront pas seules pour ce moment important! « Malgré le confinement général actuel de la Belgique, le papa pourra toujours accompagner la maman dans la salle d’accouchement et à la maternité. Sauf s’il est malade: sur ce point, les règles sont très strictes et nous sommes extrêmement vigilants. S’il a des symptômes d’une quelconque maladie, même un simple rhume, il ne sera pas admis », nous confirme Pr Corinne Hubinont. Les futures mamans peuvent donc être rassurées: elles n’accoucheront certainement pas sans leur compagnon à leurs côtés.

Et les visites?

Comme tous les autres services, la maternité n’accepte aucun visiteur. Seuls la maman et le papa peuvent donc se trouver dans l’hôpital, et ce, même après la naissance du bébé. Malgré l’épidémie, le séjour de maternité reste inchangé. Pour rappel, ce dernier dure entre deux et trois jours, avec un système de sortie précoce: si la maman et le bébé se portent bien, ils peuvent rentrer à la maison plus tôt. « Généralement, on essaie de raccourcir à deux jours lorsque tout va bien. Évidemment, s’il y a un problème, la maman et leur bébé pourront rester. La qualité des soins n’est pas bâclée à cause du coronavirus, nous n’essayons pas de gagner de la place », rassure Pr Corinne Hubinont.

Le retour à la maison

Une fois rentrés à la maison, les parents doivent se tenir aux règles du confinement: seuls les déplacements indispensables sont autorisés et les visites sont donc interdites. « Ils doivent refuser toute visite d’une quelconque personne qui a un rhume, important ou pas », souligne Pr Corinne Hubinont. Et de rappeler: « Le but du confinement est d’éviter la propagation du virus. Les visites doivent donc vraiment rester dans le noyau familial strict ».

Si la jeune maman a décidé d’allaiter son bébé, elle n’a aucune crainte à avoir: « L’allaitement est possible même s’il y a infection. La maman doit alors porter un masque et bien se laver les mains », précise Pr Corinne Hubinont. On vous en dit plus sur l’allaitement en cas de coronavirus par ici.

Plus d’infos sur le coronavirus:

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur FacebookInstagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here