Comment réagit l’utérus pendant la grossesse?

© iStock
Vous êtes enceinte depuis peu et vous vous demandez comment votre utérus évolue à l'intérieur tout en protégeant votre bébé? On vous explique tout en trois étapes principales.

Lorsque l’on est enceinte, on se rend compte d’une chose importante: en tant que femme, on connait très peu notre corps. Et alors que l’on n’y prêtait pas vraiment d’attention, on vient tout à coup à se poser un tas de questions sur notre corps, à commencer par notre utérus, habité depuis par notre futur bébé.

Comment réagit l’utérus pendant la grossesse?

L’utérus, cet organe dont on se soucie peu, est désormais au centre de notre attention, et pour cause, il y abrite désormais un petit être en construction que l’on a hâte de serrer dans nos bras. Comment réagit notre utérus pendant la grossesse? Nous vous expliquons à peu près tout ce qui va se passer pendant ces neuf mois de grossesse

L’utérus est un muscle

Vous ressentez peut-être depuis le début de votre grossesse, que ça tire à l’intérieur, ça travaille, ça bouge de façon un peu inconfortable parfois. C’est tout à fait normal! L’utérus est un muscle qui est mis à rude épreuve pendant la grossesse. Mesurant 6 à 8 cm de haut et pesant 50 g environ, il atteindra près de un kilo et demi à la fin de votre grossesse. Pendant ces neuf mois, votre bébé et votre utérus grandiront ensemble, et l’utérus lui assurera un cocon douillet où se développer.

Le premier trimestre de grossesse

Pendant ces premiers mois, votre utérus va considérablement changer. La muqueuse utérine s’est modifiée pour accueillir l’œuf, grâce aux hormones et va commencer à se ramollir et s’arrondir pour grandir peu à peu.  C’est aussi à ce moment que le bouchon muqueux se forme pour protéger bébé.

À la fin du troisième mois, votre utérus initialement vers le bas du ventre va remonter vers votre abdomen, près de la vessie. Ces changements amorcent quelques désagréments comme des tiraillements, des douleurs dans le ventre et la fameuse envie de faire pipi toutes les trois minutes!

Le second trimestre de grossesse

L’utérus va connaitre sa plus grande croissance et doit de ce fait trouver de la place pour lui et bébé. Pour cela, il déplace les organes: principalement l’estomac et le diaphragme. L’utérus atteint peu à peu la taille d’un melon et fait environ 16 cm de hauteur pour peser près de 1kg. Ce second trimestre est en général le moment où les femmes enceintes se sentent le plus à l’aise dans le corps.

Le troisième trimestre de grossesse

Il a désormais pris toute son ampleur dans votre corps et s’étend jusqu’au dessus de votre nombril, compressant d’autant plus vos organes internes. De ce fait, il peut vous gêner dans votre quotidien: vous vous sentez essoufflée, les envies de faire pipi régulièrement refont leur apparition, vous avez des aigreurs d’estomac et souffrez peut-être de constipation.

C’est la dernière ligne droite avant la grand rencontre. L’utérus commence à travailler afin de préparer l’accouchement: à la fin du trimestre il commence à se ramollir, à descendre et à se contracter. Ce sont des contractions d’entrainement qui préparent au grand jour. Ces contractions peuvent être douloureuses mais sont très irrégulières, contrairement aux contractions présentes lors de l’accouchement.

Vous êtes enceinte? Vous aimerez ces articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here