Comment préparer votre chien à l’arrivée de bébé?

Par -
© Getty Images
Vous allez bientôt être parents et souhaitez préparer au mieux votre chien à l'arrivée de votre bébé? En vous y prenant à l'avance et en gardant à l'esprit ces quelques règles d'or, tout devrait aller pour le mieux!

Accueillir un bébé dans la famille est un moment très particulier pour tous, y compris pour les animaux de compagnie! C’est tout votre quotidien qui se voit changer, et vous risquez d’avoir (beaucoup) moins de temps pour vous occuper de votre toutou adoré.

Préparez votre chien à l’arrivée de bébé: 3 étapes clés!

Pour que tout se passe au mieux, il est important d’agir en douceur et par étape, l’idéal étant de s’y prendre avant la naissance de bébé.

1. Avant la naissance

Affirmez-vous comme le chef de meute: les chiens ont un sens prononcé de la hiérarchie. Ils suivent un leader et s’ils ne reconnaissent pas ce chef en vous, il s’auto-proclamera chef de meute. Et là, les problèmes commencent. Voici d’autres conseils utiles:

  • Faites-lui entendre des sons de bébés: un chien qui ne connaît pas les bébés et peut réagir de plusieurs façons à leurs cris et pleurs. Il peut avoir peur, être agressif ou simplement curieux. Dans les deux premiers cas, l’issue peut être dangereuse. Habituez-le le plus tôt possible à ces sons.
  • Procurez-vous une poupée et promenez-vous avec dans la maison: votre chien doit apprendre à ne pas sauter sur vous quand vous avez votre bébé dans les bras. Mettez-vous en situation avec une poupée. Vous pouvez la lui présenter pour qu’il sente l’odeur mais ne lui permettez pas directement d’approcher de trop près.
  • Si votre chien a des problèmes spécifiques que vous ne pouvez pas résoudre seule: faites appel à un professionnel. Ils sont moins chers et plus accessibles qu’on ne le croit.
  • Apprenez à votre chien à ne pas rentrer dans la chambre de bébé: pour des raisons d’hygiène et pour plus de sécurité.

Et n’oubliez pas que la race du chien n’est pas un facteur déterminant de l’agressivité. Une éducation équilibrée et respectueuse de l’animal vous assurera le meilleur des amis pour votre enfant.

2. La naissance de bébé

Avant de rentrer chez vous, assurez-vous que votre chien s’est promené le temps qu’il lui est nécessaire pour être calme. À la fin de la promenade, présentez-lui l’odeur du bébé (un vêtement, par exemple). Laissez-le sentir. Si votre chien a peur, ne le caressez pas. Les chiens n’ont pas la même psychologie que nous et le caresser ne ferait que l’encourager à rester dans son état craintif. Si au contraire il a une réaction agressive, adoptez une attitude sereine, bienveillante tout en étant ferme et exposez-le plusieurs fois au stimuli jusqu’à ce qu’il se soit calmé.

La rencontre

Présentez votre bébé à votre chien à quelques mètres de distance. Il va pouvoir utiliser son nez pour reconnaître l’odeur de votre enfant. S’il réagit bien, vous pouvez le lui présenter de plus en plus près en l’espace de quelques jours.

Quelques règles supplémentaires

  • Ne laissez pas votre chien seul avec votre bébé.
  • Ne laissez pas votre chien lécher votre bébé.
  • Si votre chien a une réaction indésirable, contactez un professionnel du comportement canin.
  • Ne laissez pas votre chien jouer avec les jouets de votre enfant.
  • N’oubliez pas que votre chien a encore besoin de vous: promenez-le et occupez-vous de lui pour qu’il ne se sente pas délaissé.

Plus de conseils pour les futurs et jeunes parents

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin,   maisonparentalité,cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram etPinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.