C’est prouvé: la grossesse est contagieuse

© iStock
Votre meilleure amie et vous-même êtes tombées enceintes en même temps? Vous avez partagé tous les désagréments et les petits bonheurs de mettre au monde un bébé? C'est normal: il semblerait que la grossesse soit contagieuse!

Dans votre groupe d’amies, vous êtes toutes tombées enceintes l’une à la suite de l’autre? Selon une étude publiée dans le journal American Sociological Association, la raison serait que la fécondité d’une amie influence positivement le risque de devenir parent.

En effet, les chercheurs ont constaté que les femmes dont les amies devenaient mamans tombaient enceintes dans les deux ans qui suivent la grossesse de leurs proches. Cependant, si la grossesse est contagieuse entre meilleures amies, ce n’est pas le cas entre frères et sœurs! Cela pourrait être expliqué par le fait qu’aujourd’hui, l’amitié est une valeur aussi importante que les liens de sang, voire plus forte. Ainsi, nous avons plus tendance à être influencées par nos amies que par notre famille.

Pourquoi la grossesse est-elle contagieuse?

Au delà de l’horloge biologique, il y a deux explications: premièrement, les femmes stressées à l’idée de devenir maman peuvent avoir envie de se lancer lorsqu’elles constatent que leurs amies deviennent mères avec succès. Deuxièmement, d’un point de vue social, lorsque dans un groupe d’amies, plusieurs deviennent mamans, il est possible qu’une femme ne veuille pas se sentir « laissée pour compte », en étant la seule qui ne rentre pas dans ce groupe de maternité et qui partage donc moins de choses.

Quels avantages à devenir maman en même temps?

D’un point de vue pratique, il y a quelques avantages à partager sa grossesse avec sa meilleure amie. Vous pouvez partager les bons plans maman et lorsque les bébés seront là, vous pourrez coordonner vos activités et le baby-sitting. Sans oublier que vos enfants grandiront ensemble, en créant une amitié de tonnerre comme la vôtre! De plus, vous pouvez compter sur un vrai soutien émotionnel: vous savez exactement ce que vous ressentez l’une et l’autre, et vous comprenez donc toutes les inquiétudes. Votre meilleure amie pourra même partager cet énorme gâteau au chocolat dû aux envies de femme enceinte…

Petit bémol: être enceinte en même temps signifie accouchement au même moment. Espérons donc qu’une des grossesses n’aura pas de complications…

Ceci pourrait également vous intéresser:

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur FacebookInstagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here