Avant de faire un bébé : 10 discussions à avoir avec votre partenaire

Par -
Happy couple lying on the bed and talking; Shutterstock ID 388032085
L’envie de concevoir appartient à votre couple mais répond aussi à certaines questions particulières. Avant de faire un bébé, parlez avec votre partenaire.

Un échange élémentaire avant de faire un bébé

Ce n’est qu’un point de départ mais, avant de faire un bébé, il est important de savoir si vous avez la même conception de la parentalité et de l’éducation. Avant de vous lancer dans cette expérience qui change la vie…

1. Est-ce le bon moment ?

Probablement la question la plus importante : êtes-vous prêt à dire au-revoir aux grasses matinées, aux voyages sac à dos aux quatre coins du monde, aux soirées jusqu’au bout de la nuit ? Beaucoup de choses mettent la pression pour créer une famille, comme les amis qui font tous des bébés et l’horloge biologique qui tourne Mais il est essentiel de vous assurer que vous et votre partenaire êtes préparés émotionnellement, mentalement, physiquement et financièrement.

via GIPHY

2. Comment va-t-on l’appeler ?

Il est rare que le couple tombe d’accord sur un prénom rapidement. Autant poser la question longtemps à l’avance, afin d’éviter trop de stress plus tard.

via GIPHY

3. La crèche ou la nounou ?

En fonction de vos revenus, de l’aide que votre famille pourra vous apporter et de l’endroit où vous habitez, il est indispensable de rapidement se poser la question des disponibilités en crèche. C’est aussi le moment d’aborder l’éventualité d’un congé parental ou de faire venir une gouvernante à domicile.

via GIPHY

4. Qui fera le ménage ?

Avant de faire un bébé, la question peut paraître superficielle mais après la naissance, vous comprendrez que tout est une question d’organisation. Vous devrez redoubler d’efforts pour accomplir les différentes tâches ménagères qui se transformeront comme autant de corvées… Préparer un programme avant la grossesse pour que la maison tourne en douceur est une stratégie payante !

via GIPHY

5. Maman va-t-elle allaiter ?

Il y a aussi beaucoup de pression sur la future maman en faveur de l’allaitement maternel. C’est pourquoi il est important de mener une réflexion poussée avant la grossesse à ce sujet. Si vous prévoyez d’allaiter, les deux parents devraient réfléchir aux implications concrètes, à une date prévue pour le sevrage, etc.

via GIPHY

6. Où va dormir le bébé ?

Avant la naissance, il faut définir ensemble si vous souhaitez faire dormir le nouveau-né dans votre chambre – et combien de temps – ou directement dans la sienne.

via GIPHY

7. A qui va-t-on demander de l’aide ?

Certains couples aiment mener leur petite famille seuls pendant les premiers jours, d’autres apprécient le soutien apporté par les membres de la famille ou les amis. Bien sûr, il n’existe pas une formule parfaite mais il est essentiel d’en parler avant de faire un bébé.

via GIPHY

8. Avons-nous la même conception de la discipline ?

Il n’est pas facile de définir la façon dont la discipline va fonctionner avec un bébé qui n’est pas encore né… Mais une conversation sur les valeurs qui vous sont chères est nécessaire : notamment au sujet de la fessée, du fait de prendre bébé dans ses bras ou de le laisser pleurer, etc.

via GIPHY

9. La question de la religion ?

Allez-vous baptiser votre enfant ? Allez-vous lui inculquer des traditions religieuses ? Dans quel type d’établissement souhaiteriez-vous qu’il suive ses études en grandissant ?

via GIPHY

10. Avez-vous les mêmes attentes ?

Les femmes ont tendance à penser plus souvent à la grossesse et à l’éducation d’un enfant. Elles sont généralement mieux informées et ont des attentes plus précises. Les futures mères essaieront donc d’informer un maximum leur partenaire sur la réalité qui les attend : privation de sommeil, style de vie chamboulé et autres joies de la parentalité !

via GIPHY