7 choses à ne pas faire si vous voulez tomber enceinte

7 choses à ne pas faire si vous voulez tomber enceinte
Les 7 erreurs les plus courantes quand on veut tomber enceinte
Vous en avez parlé et vous êtes décidés. Vous voulez un bébé ! Voici 7 choses à savoir si vous voulez tomber enceinte.

D’une manière assez évidente, si vous voulez tomber enceinte, vous devez avoir des relations sexuelles avec votre partenaire. Certains couples vont plonger non stop sous la couette, d’autres vont chercher à connaître le bon moment pour avoir des relations sexuelles. Voici les 7 erreurs les plus courantes des couples qui veulent concevoir un enfant.

1. Trop peu de sexe

Une des erreurs les plus courantes – et les plus incroyables – des femmes qui souhaitent tomber enceinte est de ne pas avoir suffisamment de relations sexuelles. Elles calculent la période pendant laquelle elles sont le plus fertile et limitent le sexe uniquement à cette période. Mais ce n’est pas parce que vous ovulez que c’est forcément efficace. Sachez que les spermatozoïdes peuvent vivre plusieurs jours à l’intérieur de votre corps et qu’il est donc recommandé d’avoir des relations avec votre partenaire pendant plusieurs jours, avant et pendant votre période d’ovulation.

2. Trop de sexe

D’un autre côté, faites attention à ne pas tomber dans une routine où le sexe n’est plus qu’un moyen pour concevoir un enfant à tout prix. Cela pourrait entraîner une sorte de « burnout » qui retire tout le côté amusant et tendre de l’échange. Avec pour conséquence que lorsque le moment idéal arrive, ni l’un ni l’autre n’a plus envie de s’y mettre… Et c’est une occasion manquée.

3. Les meilleures positions pour tomber enceinte

Vous avez déjà sûrement entendu qu’il existe des positions recommandées pour tomber enceinte. En réalité, que vous soyez au-dessus de votre partenaire ou lui sur vous, lorsqu’un homme éjacule, son sperme se fraie un chemin à travers le col de l’utérus à la recherche d’un ovule à féconder. La meilleure chose à faire pour booster vos chances de conception, c’est encore de varier les positions.

4. Tout mettre sur le dos de la femme

Si elles n’arrivent pas à tomber enceinte, beaucoup de femmes pensent qu’il y a un problème avec leur fertilité. Les hommes estiment qu’à partir du moment où ils éjaculent, ils ont fait leur part du boulot. Mais d’une part, il ne s’agit pas de chercher qui est « responsable » et d’autre part, il peut exister tout un tas de raisons extérieures (liées à l’environnement, par exemple) qui expliquent pourquoi la conception d’un enfant ne fonctionne pas toujours du premier coup.

5. Un mauvais calcul de la date d’ovulation

Il n’est pas facile de connaître votre date d’ovulation, ce n’est pas une science exacte. Si on estime qu’elle se produit en moyenne 14 jours après le premier jour des règles, les cycles menstruels peuvent varier d’une femme à l’autre. D’autres femmes se basent uniquement sur les symptômes extérieurs, comme des pertes vaginales plus épaisses. Notez qu’il n’existe qu’une seule méthode fiable pour connaître avec précision votre date d’ovulation, le kit de prédiction, vendu en pharmacie.

6. Limiter le sexe au jour d’ovulation

Si vous utilisez un kit de prédiction de l’ovulation, il peut vous sembler logique de limiter le sexe au jour même de l’ovulation. Or, il est peut-être déjà trop tard. En effet, l’ovule reste fertile pendant 24 heures seulement. Et si vous êtes en retard d’une heure ou deux, il vous faut attendre encore un mois pour essayer à nouveau. Sachant que les spermatozoïdes peuvent survivre 3 à 5 jours, il est préférable d’avoir des relations sexuelles  quelques jours avant l’ovulation pour augmenter vos chances de grossesse.

7. Utiliser un lubrifiant

La plupart des lubrifiants contiennent un spermicide. Demandez conseil à votre pharmacien si vous souhaitez avoir des enfants car il existe des produits spéciaux qui ne tuent pas les spermatozoïdes, comme le lubrifiant Prefert, autrefois connu sous le nom de Pre Seed.