9 choses à faire absolument avant de tomber enceinte

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Vous ressentez une envie grandissante de devenir maman? Avant de tomber enceinte, un conseil: pensez à vous préparer à ce grand bouleversement tant physique qu'émotionnel. Voici une liste de rituels à faire avant de prévoir une grossesse.

Depuis quelque temps, l’idée d’avoir un bébé vous titille? Vous passez votre temps à réfléchir à quoi ressemblerait votre vie si vous deveniez maman? C’est un fait, vous vous sentez de plus en plus désireuse d’accueillir un enfant! Mais êtes-vous prête? Parce que oui, une grossesse se prépare: vitamines, bonnes habitudes, médicaments, vie de couple… Avant d’arrêter votre contraception, faites le point afin de savoir si vous êtes vraiment ready à tomber enceinte, histoire de vivre le plus sereinement possible votre grossesse. En particulier si vous vous préparez à vivre cette expérience pour la première fois.

Les essentiels avant de tomber enceinte

Voici une liste non exhaustive de choses indispensables à faire avant tomber enceinte.

1. Prendre rendez-vous chez le gynécologue

Prenez rendez-vous chez votre gynécologue afin de lui faire part de votre désir de bébé. Il vous fera un bilan général pour vous guider au mieux vers votre future grossesse. Vous pourrez lui poser toutes les questions que vous souhaitez, et parler avec lui de fertilité, ovulation, etc. N’hésitez donc pas à lui poser toutes les questions que vous voulez le jour de la consultation.

2. Arrêter la cigarette

C’est l’une des choses à faire en priorité si vous souhaitez tomber enceinte: arrêter votre consommation de tabac, d’alcool et/ou de drogue, puisque ces substances sont des plus dangereuses pour votre futur bébé. En effet, les complications liées au tabagisme et à la consommation d’alcool chez la femme enceinte sont bien connues, et la première victime de ces addictions est le fœtus. Arrêter de fumer un mois avant la grossesse diminue déjà le risque de grossesse extra-utérine, ainsi que celui de fausse couche ou de naissance prématurée. Pas besoin de vous faire un dessin donc: fumer pendant la grossesse implique des séquelles irréversibles sur la santé future de bébé.

Pour un sevrage optimal, n’hésitez pas à vous faire suivre par un tabacologue ou un médecin spécialisé dans les addictions.

3. Diminuer sa consommation de café

Vous êtes une grosse consommatrice de café? Avant de tomber enceinte, pensez à vous limiter à deux ou trois tasses maximum par jour! En effet, la caféine passe par le placenta, et le corps de votre futur bébé mettant plus de temps à métaboliser cette substance que le vôtre, il risque d’être très agité. Cela peut même affecter le bon développement de son cerveau. De votre côté, vous risquez d’être davantage sujette aux insomnies et aux palpitations, ce qui vous procurera un certain inconfort et quelques soucis de santé pendant votre grossesse.

4. Faire un point sur son alimentation et sa médication

Manger plus de fruits et de légumes, acheter des produits bio, faire de l’exercice, boire plus d’eau… Pensez à adopter des gestes plus sains dans votre quotidien avant de tomber enceinte. Ils deviendront alors des habitudes de vie lorsque bébé se logera à l’intérieur de vous. Vous pouvez, par exemple, procurer à votre corps sa dose quotidienne de sport, marcher durant 20 minutes ou vous étirer 10 minutes matin et soir. Si vous êtes déjà sujets aux maux de dos, ne les négligez pas, et fortifiez dès à présent vos lombaires par des exercices ciblés.

En ce qui concerne votre alimentation, il est recommandé d’éviter certains aliments enceinte, tels que les produits laitiers non pasteurisés, le poisson cru ou les gros poissons qui contiennent plus de métaux lourds. Ou encore les fruits et légumes les plus exposés aux pesticides, que vous devriez plutôt acheter dans le circuit biologique. Commencez dès maintenant à regarder les étiquettes!

Si vous prenez des médicaments de manière régulière, pensez à rendre une visite chez votre généraliste afin de vous assurer que les médicaments que vous prenez sont bien compatibles avec une grossesse. Si ce n’est pas le cas, demandez à votre médecin de vous en prescrire qui le soient. Attention, changer de médication est parfois plus complexe que cela en a l’air, et demande souvent quelques ajustements avant de trouver celui qui convienne parfaitement avec votre organisme et votre désir d’enfant.

5. Prendre des compléments d’acide folique et de fer

Il n’est pas nécessaire de se gaver de vitamines si vous avez une alimentation équilibrée et que vous n’avez pas de carences particulières. Par contre, il est essentiel d’apporter à votre corps des doses suffisantes d’acide folique– la vitamine prénatale par excellence – et de fer dès l’envie de concevoir. Et ce pour réduire les risques de malformations chez le bébé comme le spina bifida, la fente labiale ou les malformations cardiaques.

L’acide folique, ou vitamine B9, est directement impliquée dans la production du matériel génétique de votre futur bébé. Il intervient donc dès les premiers instants de la fécondation, est essentiel à la formation de la colonne vertébrale et du cerveau. L’apport journalier recommandé étant de 400mg. Quant au fer, il s’agit d’un nutriment essentiel dont les besoins augmentent considérablement pendant la grossesse. Les compléments adéquats en fer et en acide folique vous garantissent un apport suffisant pendant la grossesse, mais aussi dès l’envie de conception.

6. Faire le point sur son couple

À moins que vous ayez pris la décision de faire un bébé toute seule, faire le point sur votre vie de couple avant d’entamer les essais bébé peut être intéressant, du moins si vous souhaitez éviter que certains problèmes ne prennent de l’ampleur pendant et après votre grossesse. “Mon – ou ma – partenaire a-t-il également envie de devenir parent?”, “Comment envisage-t-il (ou elle) de s’impliquer?”, “Existe-t-il des tensions entre nous ou des problèmes à régler?”, “Notre couple est-il assez amoureux et solide pour vivre l’aventure de la parentalité?”… Autant de questions à se poser avant de tomber enceinte, et dont les réponses vous permettront soit de confirmer que vous êtes tous les deux prêts à avoir un enfant, ou qu’il y a quelques points à travailler avant d’envisager une grossesse.

7. Créer un dossier “bébé”

Vous pourrez y ajouter toutes les informations dont vous aurez besoin au cours de votre grossesse et qui suivront votre enfant tout au long de sa vie. Classez-y tous les documents utiles suivant des catégories définies: santé, administration, budget, crèche, etc. Prenez les devants concernant les démarches administratives, vous aurez d’autres choses auxquelles penser quand bébé sera là.

8. Aller chez le dentiste

Les changements hormonaux qu’impliquent la grossesse ont un impact sur tout le corps de la femme enceinte, même sur sa santé bucco-dentaire! Nausées, remontées acides et vomissement peuvent en effet endommager vos gencives et vos dents. C’est la raison pour laquelle il est fortement conseillé aux femmes désireuses d’avoir un enfant de prendre rendez-vous avec leur dentiste avant de tomber enceinte, afin de faire un petit bilan et soigner les caries éventuelles.

9. Observer sa période d’ovulation

Une fois les précédents points réglés, c’est décidé: vous arrêtez votre contraception! Lors du cycle qui suivra, pensez à observer votre corps et les différentes phases de votre cycle sans contraceptif, pour ainsi repérer votre ovulation. Cela vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté!

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