8 conseils pour bien dormir enceinte

Par -
© Getty Images
Pendant leur grossesse, de nombreuses femmes rencontrent des difficultés à trouver le sommeil. Si c'est votre cas, suivez ces 8 conseils afin de tomber dans les bras de Morphée.

Lorsque l’on est enceinte, de nombreuses petites choses du quotidien s’avèrent bien moins faciles à réaliser. Pour ne citer que quelques exemples: se relever d’un canapé, monter des escaliers ou encore dormir. Surtout lorsque le terme approche: à partir de sept mois, le baby bump peut devenir réellement encombrant et chambouler certaines habitudes.

Comment bien dormir enceinte?

Plus votre grossesse avance, moins vous arrivez à trouver le sommeil? C’est normal: plus bébé grandit, plus il peut être difficile de s’installer confortablement dans son lit. Ajoutons à cela les envies irrépressibles d’aller aux toilettes, les coups de pieds dans le ventre, les maux de dos, le stress, les remontées acides… Un bon mélange qui donne lieu à des insomnies! Mais pas de panique: quelques conseils peuvent vous permettre de passer une bonne nuit réparatrice.

1. Faites de l’exercice

On ne le dira jamais assez: le sport n’a que des impacts positifs, et ce, même sur votre sommeil. Malgré votre fatigue, continuez à bouger au moins 30 minutes par jour. Cela a notamment comme bénéfices de diminuer le stress et d’améliorer la digestion: deux points qui permettent de mieux dormir.

2. Soupez léger

Pour éviter les problèmes de digestion et l’estomac qui pèse pendant la nuit, optez pour des lunchs consistants et des repas du soir légers. Évitez également les plats épicés si vous souffrez de remontées acides. Enfin, ne vous mettez pas au lit directement après le souper: pendant une grossesse, l’utérus exerce un poids sur l’estomac et peut provoquer des reflux gastriques, amplifiés par la position allongée.

3. Évitez de vous coucher sur le dos

Si vous aviez l’habitude de dormir couchée sur le dos, vous allez devoir adopter une nouvelle position: celle-ci peut être éprouvante pour les futures mamans car le bébé appuie alors sur les organes. Si vous n’arrivez cependant pas à dormir sur le côté, on conseille alors aux femmes enceintes de s’allonger en position à moitié assise: surélevez votre buste avec plusieurs coussins.

4. Préférez le côté gauche

Vous dormez sur le côté et avez parfois des sensations de vertiges? Il se peut que ce soit parce que vous dormez sur le côté droit: dans cette position, l’utérus risque de comprimer la veine cave inférieure et de réduire le retour veineux. Si vous n’avez aucune difficulté à dormir sur ce côté, vous pouvez continuer. Si par contre vous dormez mal, couchez-vous sur le côté gauche.

5. Utilisez un coussin de maternité

À partir du sixième mois de grossesse, le coussin de maternité va devenir votre allié pour des nuits reposantes. Long et rembourré, il permet aux femmes enceintes de s’installer correctement dans un lit. Positionné en “U”, le coussin permet à la future maman de se coucher sur le ventre sans comprimer ce dernier. Installé sur la longueur, il oblige la femme enceinte à se maintenir droite et soulage ainsi le dos qui n’est plus cambré.

6. Relaxez-vous

Il se peut que la cause de vos insomnies soit le stress. À ce titre, le yoga et la méditation peuvent vous aider: réaliser des séances de 20 à 30 minutes vous aidera à vous recentrer sur vous-même et à oublier vos angoisses. Si vous suivez des cours de yoga prénatal, parlez-en à votre professeur(e), qui pourra vous guider vers une pratique adaptée à vos troubles du sommeil.

7. Évitez les tisanes le soir

Les tisanes sont un précieux allié pour se détendre. Mais lorsque l’on est enceinte, il vaut mieux éviter d’en boire avant d’aller au lit, sous peine de se réveiller au milieu de la nuit avec l’envie d’aller aux toilettes! Cela peut sembler être un détail, mais de nombreuses futures mamans peinent alors à retrouver le sommeil une fois le passage à la salle de bains effectué… Mieux vaut prévenir que guérir: ne buvez donc rien la demi-heure avant d’aller vous coucher.

8. Faites des siestes intelligemment

Vos nuits sont si peu réparatrices que vous êtes obligée de piquer un somme pendant la journée? Les siestes ne sont pas proscrites, sous certaines conditions: dormez maximum 20 minutes afin que ce sommeil soit réparateur et ne chamboule pas votre rythme. Pour les mêmes raisons, ne faites pas de siestes après 16h.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Plus d’articles sur la grossesse:

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur FacebookInstagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!