9 manières naturelles de provoquer l’accouchement

Par -
© Shutterstock
Vous avez déjà dépassé votre date d’accouchement et vous êtes impatiente de tenir votre bébé dans vos bras plutôt que dans votre ventre? Voici 9 manières naturelles de déclencher le travail.

En fin de grossesse, de nombreuses futures mamans souhaitent provoquer l’accouchement lorsque bébé tarde trop à venir. Il est d’ailleurs vivement déconseillé de dépasser les 42 semaines car la santé du bébé pourrait alors être menacée.

9 manières naturelles de provoquer l’accouchement

Vous avez envie de déclencher le travail mais de manière 100% naturelle? Dans ce cas, ces 9 astuces sont pour vous. Avant d’entreprendre quoi que ce soit, parlez-en avec votre médecin ou gynécologue: qui dit naturel, ne dit pas forcément sans risque! Il vaut donc mieux être prudente.

1. La stimulation des tétons

En théorie, la stimulation des seins favorise la sécrétion d’ocytocine, une hormone qui provoque les contractions. Pour déclencher l’accouchement, l’idée est d’imiter la succion d’un bébé: massez l’aréole avec vos doigts ou utilisez un tire-lait.

2. La cuisine épicée

Ce n’est pas prouvé, mais beaucoup de femmes pensent que la cuisine épicée les a aidées à provoquer des contractions. Info ou intox, si vous aimez la cuisine mexicaine ou indienne, tentez le coup!

3. Avoir un bon fou-rire

Le rire produit l’hormone du bonheur: l’ocytocine. Cette hormone peut déclencher vos premières contractions.

4. L’huile de primevère

L’huile de primevère est très utilisée aux États-Unis pour déclencher l’accouchement de manière naturelle. Cette huile relaxante dilate le col de l’utérus et est très agréable à l’odeur. Vous pouvez la prendre en capsules ou sous forme liquide.

5. Le massage

Des études démontrent que le massage entraîne une production de l’ocytocine, l’hormone du bonheur. Cette dernière peut quant à elle provoquer des contractions. En bref, tout ce qui est agréable peut déclencher le travail: un bain chaud, un massage, un câlin de votre partenaire…

6. Les feuilles de framboisiers

La tisane de feuilles de framboisiers est réputée pour renforcer la paroi de l’utérus et du périnée. Selon une étude, cette boisson aide également à déclencher le travail. Tandis que les femmes enceintes qui en consomment à la fin de leur grossesse ont moins de probabilité d’avoir recours à la césarienne.

7. L’huile de ricin

L’huile de ricin permet de déclencher le travail, mais n’est pas sans risque: des nausées, des douleurs intestinales et des diarrhées font partie des effets indésirables dus à son utilisation. Si vous voulez essayer cette technique, vous devez impérativement en parler avec votre médecin.

8. L’acupuncture

Cette méthode thérapeutique aurait de nombreux bienfaits pendant la grossesse, mais aussi pour l’accouchement. L’acupuncture permettrait d’assouplir le col de l’utérus, de permettre au bébé de se mettre dans une bonne position et de déclencher le travail.

9. Le sport

On ne le dira jamais assez: être active pendant une grossesse est vital, et ce, même lorsqu’on approche du terme. On vous glisse par ici quelques exercices qui vous permettront de déclencher le travail.

Vous avez tout essayé et ça ne fonctionne pas? Découvrez par ici 35 astuces pour provoquer les contractions.

Future maman? Ceci est pour vous:

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur FacebookInstagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!