8 exercices faciles pour provoquer l’accouchement

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Vous êtes en fin de grossesse et bébé n'a pas envie de montrer le bout de son nez? Du coup, vous désirez provoquer l’accouchement? Voici quelques exercices et mouvements qui peuvent lancer le travail.

Pieds gonflés, nuits écourtées, remontées acides… qui peut blâmer les futures mamans de vouloir provoquer l’accouchement? Ou en tout cas de stimuler le travail? Pour commencer, rappelons qu’une grossesse arrive à terme à partir de la fin de la 40ème semaine. Il est inutile de souhaiter accoucher avant cela. Dès la 41ème semaine par contre, quelques exercices pourront peut-être provoquer l’accouchement si vous vous réjouissez de rencontrer bébé.

Est-il possible de provoquer l’accouchement?

En réalité, on est très loin d’une science exacte. Ces mouvements ne garantissent en rien le démarrage du travail, mais ils peuvent solliciter certaines zones stratégiques et influencer la suite des événements. Avant d’entreprendre quoi que ce soit pour déclencher votre accouchement, parlez-en toujours avec votre médecin ou gynécologue.

1. De la gymnastique douce

On parle ici d’exercices low impact. Pas question de courir un marathon ou de suivre une séance de cross fit. Optez pour des mouvements doux, lents, d’accroupissement et d’assouplissement: position de la grenouille, du guerrier, fentes, etc.

2. La marche

Faire une promenade quotidienne est une bonne activité physique à effectuer tout le long de la grossesse. Mais lorsque vous arrivez à terme, la marche peut également aider à élargir votre bassin et à encourager bébé à s’engager vers le bas du ventre, ainsi qu’à adopter une meilleure position.

3. La respiration abdominale

La respiration abdominale consiste à inspirer longuement, à maintenir sa respiration quelques secondes en contractant les abdos, puis à expirer calmement. Cet exercice vous permettra tout d’abord de vous détendre et encourage également bébé à descendre dans le bas du bassin.

4. Les squats

Ils élargissent le bassin, ce qui est déjà en soi une très bonne préparation à l’accouchement. De plus, la position accroupie entraîne bébé vers le bas. Certaines femmes enceintes ont déclaré avoir provoqué l’accouchement, en faisant des squats pendant cinq minutes, plusieurs fois par jour.

5. La swiss ball

Les coachs fitness recommandent de passer beaucoup de temps sur les ballons d’exercices pendant l’entièreté du dernier trimestre. Rouler doucement le bassin permet de détendre les muscles du dos et des hanches. Ces très légers rebondissements “poussent” aussi bébé vers le bas.

6. Le yoga

Certaines poses de yoga permettraient de déclencher le travail. Par exemple, la pose du papillon: asseyez-vous sur le sol avec les genoux écartés et la plante des pieds collée ensemble. Vous pouvez placer vos mains sous vos genoux pour un soutien. Lorsque vous inspirez, asseyez-vous bien pour que le bas de votre dos ait une courbe naturelle et étendez votre poitrine vers l’avant et vers le haut. Lorsque vous expirez, abaissez votre menton, penchez-vous en arrière et autour de votre dos.

7. La danse

Selon une étude du Global Journal of Health Science, la danse pratiquée pendant la dilatation du col, diminuerait la douleur des contractions et permettrait de faciliter le début de l’accouchement. D’ailleurs, un obstétricien brésilien fait danser ses patientes: regardez les vidéos par ici!

8. Le sexe

La prostaglandine, une hormone souvent utilisée en gel par les gynécologues pour provoquer des contractions sur le col de l’utérus, est naturellement présente dans le sperme. On déclare donc souvent que faire l’amour permettrait de déclencher le travail… Cependant, le sexe n’est pas du tout une méthode prouvée scientifiquement. Mais bon, ça ne peut pas faire de mal… Du coup, on essaie?

Vous avez tout essayé et ça ne fonctionne pas? Découvrez par ici 9 manières naturelles pour déclencher votre accouchement.

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