Les sujets de conversation à aborder: bébé arrive!

Par -
5 sujets à aborder avant l’arrivée de bébé
Choisir le prénom de bébé n'est pas l'unique choix à faire avant d'accueillir bébé. Accouchement, tâches, finances, emploi du temps, famille? Voici notre tour d'horizon en 5 points.

Les 5 sujets de conversation clés pour une arrivée en douceur:

1. L’accouchement

L’accouchement fait partie d’un des premiers sujets de conversation à mettre sur la table. Vous voulez accoucher naturellement, sans épidurale ? Votre compagnon doit être au courant ! Passez en revue les points importants et petits détails :

  • Voulez-vous accoucher naturellement ou comptez-vous utiliser des anti-douleurs comme une épidurale ?
  • Doit-il rester à vos côtés ?
  • Voulez-vous qu’il filme l’accouchement ?
  • Voulez-vous qu’on vous donne votre bébé directement après sa sortie ou bien seulement quand il a été nettoyé ?

Si votre partenaire sait ce qui vous tient à cœur, il pourra vous défendre à l’hôpital et mieux vous soutenir !

2. Les visites

Après l’accouchement, vous serez sûrement éreintée. Vous n’aurez probablement pas envie de voir toute votre famille débarquer quand vous êtes encore en sueur.

Isabelle, 32 ans, maman d’Enzo, 8 mois n’avait pas pensé aux visiteurs: “Je suis sortie de l’hôpital après 5 jours car j’ai dû subir une césarienne. Je n’avais envie que d’une chose : me reposer. Mais quand je suis arrivée chez moi, toute ma famille était là pour voir le bébé. J’ai trouvé le petite « fête » très envahissante !”

Dans un premier temps, laissez-vous le temps d’arriver tranquillement chez vous avec le petit et organisez les visites au compte goutte pour ne pas vous fatiguer.

3. La division des tâches

Un nouveau bébé, ce n’est pas simplement des biberons à remplir et des langes à changer. Il y a aussi plus de ménage, plus de cuisine et plus lessives !

Pour limiter l’effet surmenage, préparez un programme des tâches avant la naissance de bébé avec votre partenaire.

4. Les hobbys

Votre partenaire joue pour l’instant au football 4 fois par semaine, vous avez vos soirées entre copines le vendredi et le tennis le mercredi. Toutes ces choses vont être bousculées avec l’arrivée de bébé. Le premier mois, il est fort possible qu’aucun de vous deux n’ait le temps de s’occuper de soi. Mais petit à petit, vous devriez reprendre vos hobbys.

A nouveau, la clef est l’organisation : vous allez à la gym le dimanche matin et lui va voir ses amis le dimanche après-midi. Ne sacrifiez pas tous vos hobbys même si vous vous en doutez, certains sacrifices seront à prévoir !

5. Les finances

La question de l’argent va se poser dès les premiers achats pour bébé. Et pour éviter les dépenses inutiles, établissez un budget et choisissez avec soin. Un piège classique à éviter est d’acheter trop de vêtements pour nouveau-né, qui sait votre bébé sera déjà trop grand pour eux à la naissance!

Si vous n’avez pas encore de compte commun, il sera peut-être temps de le faire. Cela vous permettra d’avoir une idée précise de vos dépenses. Vous pouvez par exemple l’approvisionner de 2 manières :

50/50 : vous et votre partenaire gagnez environ la même chose ? Vous pouvez choisir de mettre tous les deux exactement le même montant dans le compte « bébé ».

Proportionnel : Votre partenaire gagne plus que vous ou inversement, vous pouvez tous les deux choisir de donner un certain pourcentage de votre salaire au bébé. Par exemple : 40/60, 30/70, …

Et pour rester dans le domaine du pratique, jetez un oeil par ici: Arrivée de bébé à la maison: les conseils pratiques