5 difficultés que rencontrent tous les jeunes parents

Par -
© iStock
Avoir un bébé, c'est merveilleux! Mais il faut bien avouer que le quotidien avec un nouveau-né n'est pas forcément simple! Voici 5 combats que tous les jeunes parents ont vécu ou vont vivre les premiers mois de leur nouvelle vie.

Quand on désire faire un bébé, on s’imagine déjà contempler son joli minois, le regarder sourire aux anges, s’émerveiller de ses premiers “areuh” et fondre d’amour devant ce petit poupon. Mais on ne pense pas aux difficultés que l’on va rencontrer en tant que jeunes parents. Et pourtant, elles vont rythmer notre quotidien pendant des mois. Si avoir un bébé représente beaucoup de bonheur, on ne peut en effet pas dire qu’être parent d’un tout-petit soit une promenade de santé.

1. Fini de faire des nuits complètes!

On vous avait prévenu, mais peut-être que vous pensiez que les autres parents exagéraient… Aujourd’hui, vous savez qu’avec un bébé à la maison, les nuits peuvent s’avérer très difficiles, au début (et même après parfois)! C’est bien simple: vous ne dormez plus, ou presque, sans oublier les soirées que vous passez à le bercer, le nourrir, tenter de l’endormir, etc. Mais courage, dans quelques mois vous pourrez dormir deux heures d’affilées… à moins que ce soit dans quelques années!

via GIPHY

2. Impossible de garder sa maison propre et rangée

Que ce soit à cause des biberons ou du matériel pour allaiter, la vaisselle n’en finit pas de s’empiler dans l’évier, sans oublier toutes les tâches ménagères que vous n’avez plus le temps de faire depuis que vous vous occupez d’un bébé 24 heures sur 24. Ne vous prenez pas la tête et oubliez pour quelque temps votre envie d’avoir une maison propre et rangée… ou prenez une femme de ménage pour vous aider!

via GIPHY

3. Fini l’intimité avec son/sa chéri(e)

Avec l’arrivée de bébé, c’est bien simple: vous n’avez plus de temps pour vous et pour votre couple. En effet, ce petit bout est au centre de l’attention constante et lorsqu’enfin il dort, vous n’avez plus qu’une envie: dormir vous aussi! C’est bien normal, surtout au début, mais n’oubliez pas de prendre un peu de temps pour votre couple. Quand vous vous sentirez prêts, pensez à faire baby-sitter bébé pour quelques heures ou une nuit complète afin de vous retrouver rien qu’à deux, comme avant.

via GIPHY

4. Vive les angoisses

Être parent est une toute nouvelle aventure! Il est donc normal que vous ne sachiez pas comment vous y prendre et vous passiez votre temps à angoisser pour votre tout-petit: “est-ce que je fais bien correctement le soin du cordon?”, “ai-je assez de lait?”, “pourquoi pleure-t-il autant?”, “suis-je une bonne maman?”, “et si j’avais tout faux?”… Entre petits bonheurs et grandes questions, certaines périodes de stress vont s’installer dans votre quotidien de jeune maman. Des moments éprouvants, mais respirez: tout va bien se passer!

via GIPHY

5. Des visites à n’en plus finir

Dès la maternité et pendant plusieurs semaines, tout votre entourage va venir vous rendre visite pour rencontrer ce nouveau-né. Si à priori cela peut sembler chouette, vous allez cependant vite être agacés, surtout à cause du manque de sommeil et de l’état parfois apocalyptique de votre salon. Mais la bonne nouvelle, c’est que vous n’avez en réalité pas à vous imposer tout ça! N’hésitez pas à dire aux gens que vous êtes ravie de l’attention, mais que vous préférez vous reposer, et programmez les visites de manière espacée, histoire qu’elles soient un bon moment pour vous aussi.

via GIPHY

Plus d’articles sur la vie des jeunes parents

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur FacebookInstagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here