10 choses à éviter si on veut tomber enceinte

Par -
© Getty Images
Vous et votre compagnon êtes prêts à concevoir un joli bébé? Pas si vite! Lisez d’abord les conseils judicieux de Mamans & Femmes d'Aujourd'hui pour connaître les choses à éviter si vous voulez tomber enceinte.

1. Les lubrifiants

La plupart des lubrifiants contiennent des spermicides, qui empêchent les spermatozoïdes d’arriver jusqu’à l’ovule. Il faut donc absolument les éviter. Il en va de même pour la salive. En effet, celle-ci est très acide et endommage le sperme. Demandez conseil à votre médecin ou à pharmacien si vous souhaitez avoir des enfants, car il existe des produits spéciaux qui ne tuent pas les spermatozoïdes.

2. Certains médicaments

L’Ibuprofen peut paraître inoffensif, mais il peut prévenir l’implantation de l’ovule dans l’utérus. Il est donc à proscrire si on veut un bébé. D’autres médicaments contre l’acné, l’épilepsie ou l’hypertension peuvent aussi être à éviter, même si ce n’est pas toujours possible! Si vous voulez un bébé, parlez-en à votre médecin, il vous donnera la meilleure des solutions.

3. De grosses quantités de caféine

Certaines études ont démontré que la caféine pouvait avoir une influence négative sur l’ovulation de la femme. Même si les scientifiques ont encore du mal à le comprendre. Pour être prudente, évitez de boire plus d’une tasse de café ou plus d’un verre de coca par jour.

4. Le mercure dans le poisson

Le poisson a beau être très sain – il est plein d’oméga 3 –, il peut néanmoins contenir du mercure. Ce métal, très nocif pour l’organisme en grandes doses, peut être dangereux pour le futur bébé. Contentez-vous de manger une portion de poisson par semaine et évitez les poissons “prédateurs”: ceux qui mangent d’autres poissons comme l’espadon ou le maquereau. Choisissez plutôt le hareng, le saumon ou les sardines.

5. L’alcool

L’alcool est très dangereux pour le fœtus. Il peut causer une fausse-couche à lui tout seul. Chez le bébé, il peut provoquer un syndrome sérieux qui handicapera l’enfant pour le restant de sa vie. Si vous comptiez arrêter quand vous êtes enceinte, avez-vous pensé que vous puissiez l’être sans le savoir? Un verre peut changer la vie de votre bébé et la vôtre.

6. Les cigarettes

La nicotine rend l’ovulation plus difficile et est mauvaise pour la santé. De plus, il est déconseillé de fumer pendant la grossesse car le bébé reçoit de grandes quantités de CO2. À la naissance, il peut aussi être très petit ou en sous poids.

7. Certains produits chimiques

Si vous rêviez d’une excuse pour ne plus nettoyer à la maison, en voici une! La plupart des produits de nettoyage contiennent des substances toxiques pour la fertilité. On ne va pas vous assaillir de termes scientifiques, mais dans beaucoup de dissolvants, de parfums, de produits nettoyants, on retrouve des phthalates: des molécules qui gardent le parfum dans les lessives par exemple. À éviter!

8. Le stress

Si cela fait un petit moment que vous essayez de tomber enceinte, vous aurez sûrement entendu quelqu’un vous dire: relaxe et ça viendra. Même si cette petite phrase peut être énervante, elle est plutôt vraie! Le stress affecte l’hypothalamus: cette glande qui régule nos émotions, notre appétit et… nos hormones. C’est ce petit organe qui vous fait ovuler! Quand vous êtes stressée, vos jours d’ovulation peuvent arriver plus tard ou même pas du tout. Le tout est de se relaxer et d’avoir des relations sexuelles tous les 2 ou 3 jours pour être sûr de ne pas rater l’ovulation. On conseille d’aller consulter quand on essayer d’avoir un enfant depuis 1 an (6 mois si on a plus de 40 ans).

9. Les bains chauds

Les bains chauds sont déconseillés pour les hommes et pour les femmes qui veulent un enfant. Pour les hommes, la chaleur affecte les testicules et peut rendre moins fertile. Pour les femmes, il est déconseillé de prendre des bains chauds ou de faire un sauna pendant la grossesse et surtout pendant le premier trimestre. Des études ont démontré que les femmes qui se rendaient au sauna au début de leur grossesse ont de plus grands risques de faire une fausse-couche ou d’avoir un bébé handicapé. Prudence donc!

10. Le cannabis

Il est évident qu’il faut arrêter toute drogue si on veut un bébé. Même si aucune étude n’a vraiment pu prouver l’effet négatif du cannabis sur la fertilité, sa nocivité est claire sur un fœtus. Si vous avez consommé du cannabis récemment, attendez un mois avant de concevoir pour que toute trace soit partie de votre corps.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur FacebookInstagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!