Quels sont les meilleurs substituts à la viande ?

Le régime végétarien chez un enfant
Comment remplacer efficacement la viande chez un enfant?
Les régimes végétariens et vegan sont très à la mode. Mais quels sont les meilleurs aliments pour remplacer la viande ? Notre expert fait le point !

Les végétariens remplacent la viande et le poisson par d’autres sources de protéines, généralement issues des produits laitiers et des œufs. Le végétaliens, eux, ne mangent aucun produit d’origine animale. Mais attention, un régime vegan est inadapté aux enfants car il entraîne des carences en protéines, calcium, fer, vitamine D et vitamine B12. Et ces insuffisances peuvent causer un retard de croissance, le rachitisme et l’anémie. Des compléments en vitamines et minéraux sont alors nécessaires.

Il existe de nombreuses sources de protéines végétales, qui sont autant de substituts parfaits à la viande : œufs, tofu, tempeh, tahini, houmous, falafel, légumineuses et champignon. Ils contiennent du fer, des protéines, des vitamines B12 et / ou B1.

La mycoprotéine (marque Quorn ™), le fromage et le seitan contiennent par contre moins de fer et de vitamines B. Il convient de les alterner avec d’autres substituts de viande.

Toutes les noix – à l’exception des noix de coco – sont riches en acides gras insaturés, plus sains pour l’organisme. A cause de leur teneur en graisse, les noix, graines et autres pépins doivent être consommés en complément et en petites quantités. Attention, les noix entières ne seront pas données telles quelles aux enfants, pour éviter tout risque d’étouffement, mais plutôt sous la forme de purée ou de pâte.

Les hamburgers, nuggets et autres saucisses végétariennes ne font pas partie de mes substituts à la viande préférés. En effet, la composition de ces produits est très différente d’un article à l’autre (fromage, mélange de légumes, légumineuses, soja ou céréales) et ils sont trop riches en sel et en graisse.

Complétez vos repas végétariens par une généreuse portion de fruits et de légumes afin de fournir à votre organisme une bonne dose de vitamine C et de fer. La vitamine C favorise l’absorption de fer. En effet, le fer d’origine végétale est plus difficile à digérer par le corps. Pour une alimentation complète, mettez de la couleur dans votre assiette et mélangez des fruits et légumes rouge, jaune et vert.

Bon appétit !

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