Peut-on se faire une coloration pendant la grossesse?

© Getty
Beaucoup de femmes enceintes demandent à leur coiffeur s’il est permis de se faire une coloration pendant la grossesse. Découvrez l’avis de notre expert, Jochen Vanhoudt.

La question de se faire une coloration pendant la grossesse crée une polémique. Certains gynécologues l’autorisent, d’autres l’interdisent. En réalité, c’est la composition du produit qui compte. Les colorations à base d’ammoniac ne sont pas recommandées, sans être totalement interdites. Pour les femmes enceintes ou celles soucieuses des produits qu’elles utilisent, le coiffeur Jochen Vanhoudt préconise toujours les colorations biologiques ou d’origine 100% végétale.

Pour votre coloration pendant la grossesse, choisissez le bio

Les produits de coloration classiques qui contiennent de l’ammoniac présentent deux dangers majeurs: en touchant la peau, ils peuvent passer dans le sang. Et les toxines libérées dans l’air et respirées sont nocives pour les poumons. Pendant la grossesse, privilégiez donc les colorations bio, sans danger pour la femme enceinte. Notre coiffeur Jochen préconise Colorinsider de la marque Matrix. En plus, en termes de prix, la différence entre les colorations biologiques et classiques n’est pas énorme…

Des couleurs aux extraits de plantes

Les colorations végétales permettent de travailler uniquement avec des extraits de plantes, des herbes et du henné. Ce genre de coloration est encore plus sain que les colorations bio. Le produit capillaire crée un bouclier autour des cheveux, sans les attaquer, et vous obtenez quand même une couverture complète et homogène de la masse capillaire. Grâce aux teintures végétales, vous pouvez aussi créez un effet assombrissant ou ton sur ton. Dans ce cas-ci, notre expert recommande les produits EOS Wella, qui sont cependant plus chers que les colorants capillaires habituels.

Votre teinture classique pendant la grossesse

Si vous préférez les colorations traditionnelles (comprenez, pas naturelles), optez pour un balayage: de cette façon, le produit, réparti sur la longueur du cheveu, n’entre pas en contact avec le cuir chevelu. C’est la seule règle à garder en tête pour votre coloration pendant la grossesse. Que vous la fassiez chez un coiffeur ou à domicile, assurez-vous toujours que le produit n’entre pas en contact avec la peau et ne respirez pas les vapeurs toxiques des produits chimiques.

Ces articles peuvent également vous intéresser:

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur FacebookInstagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!

PARTAGER