Quelle position pour accoucher ?

Quelle position pour accoucher?
Trouver une position pour accoucher
Quand le travail commence et que les contractions se rapprochent, notre sage-femme vous conseille pour trouver la bonne position pour accoucher.

En effet, lorsque vous vous installez dans une bonne position pour accoucher et que vous régulez votre respiration, le travail engendre moins de stress. Vous êtes dans le contrôle et vous pouvez alors essayer de vous détendre. Plus vous êtes relaxée, plus vos hormones peuvent jouer leur rôle. En bref, votre attitude pendant le travail et la naissance influence votre confort lors du passage du bébé.

Trouver une position pour accoucher, pas si évident

Il n’existe pas une bonne position pour accoucher. L’important est de vous sentir bien. Certaines femmes préfèreront s’assoir, d’autres se tiendront debout, etc. N’hésitez pas à changer régulièrement de posture afin d’accélérer la descente du bébé et de soulager votre plancher pelvien. Si vous parvenez à associer la puissance des contractions à la force de gravitation, vous gaspillerez moins d’énergie avant de pouvoir commencer à pousser.

  • La position latérale est une bonne position de repos à adopter entre deux contractions.
  • La position assise permet de bien se concentrer sur sa respiration. Vous pouvez vous assoir sur une chaise, sur un grand ballon, sur le lit… La toilette est aussi un bon endroit pour se détendre.
  • S’appuyer sur les avant-bras et les genoux aide à soulager les douleurs lombaires et à vous relaxer pendant les contractions.
  • Marcher est une autre façon de rendre la douleur des contractions plus supportable.
  • Au cours de la dernière partie du travail, il devient de plus en plus difficile de se relaxer. Un bain peut vous y aider et c’est souvent la dernière étape avant le début de l’accouchement en lui-même.

Vous n’êtes pas obligée de donner naissance allongée sur le dos. A vous de choisir votre position pour accoucher. Cela vous donne la sensation de garder le contrôle et de mieux vivre ce moment à la fois intense et bouleversant.

Pourquoi essayer de nouvelles positions pendant votre accouchement ?

  • Vous pouvez mieux contrôler vos forces.
  • Les contractions peuvent être plus courtes, plus faciles à prévenir.
  • Revenir à une position plus naturelle pour accoucher, c’est aussi, pour certaines femmes, outrepasser une certaine gêne face à l’équipe médicale.
  • Les chances d’une assistance médicale (épisiotomie, ventouse obstétricale) sont plus petites.

Gardez toutefois à l’esprit que tous les choix ne sont pas toujours disponibles dans les hôpitaux et tous les gynécologues n’y sont pas toujours favorables. Parlez-en avant avec votre sage-femme et votre obstétricien, qui pourront vous conseiller d’accoucher à domicile, dans une maison de naissance ou dans certaines maternités. Informez-vous au cours des ateliers organisés par les sages-femmes. Vous découvrirez un large choix de positions pour accoucher : accroupie, sur les mains et les genoux, couchée, sur le côté, dans un bain. Nous seulement vous pouvez anticiper votre accouchement mais notez que vous pouvez très bien changer d’avis en cours de route et modifier votre posture aussi souvent que vous le souhaitez. Le plus important est de vous sentir bien et préparée.

positions-pour-accoucher

PARTAGER