Votre enfant grandit et voici comment le laisser faire

© 2003-2017 Shutterstock
À n'importe quel âge, vos enfants découvrent un peu plus du monde et deviennent indépendants. Et à un certain moment, vous allez devoir les laisser partir. Avec ces astuces ce sera beaucoup plus facile.

Même si ils sont encore petits, ne faites pas tout pour eux. S’habiller, manger avec une fourchette: ce qu’ils savent faire eux-même, ils ont le droit de le faire eux-même. De cette manière, vous verrez que votre enfant est capable de faire des choses sans maman et papa.

Un enfant avec du caractère peut être très ennuyeux, mais c’est important. Laissez votre enfant se développer. Ceci ne veut pas dire que tout est permis! Mettez des limites et soyez clair sur ce qui peut et ce qui ne peut pas.

L’école primaire

À l’école maternelle les enfants sont encore aidés individuellement, mais à l’école primaire ça se passe en groupe et ils doivent se débrouiller eux-mêmes. C’est difficile de s’habituer pour certains enfants. Préparez-les avec des choses simples, comme par exemple éplucher sa mandarine. Ou vous leur apprenez à faire leurs devoirs eux-mêmes.

Votre enfant n’excellera pas en tout, c’est pour ça que c’est important qu’il sait se défouler avec un hobby. Stimulez-le à en choisir un.

Si votre enfant veut aller un peu plus loin, soyez-y ouverts. Plus de liberté dans la grande piscine ou rester dormir chez un copain/une copine: si ça vous ne plaît pas, demandez vous pourquoi. Est-ce pour votre interêt personnel ou pour son bien?

La puberté

Les ados adorent être différents de leur parents. Il faut comprendre que leurs amis deviennent plus importants et qu’ils ont des secrets. Respectez le fait qu’ils ne partagent plus tout avec leurs parents.

Éduquer des enfants demande beaucoup de patience. C’est important de les laisser partir d’une manière contrôlée. Demandez où votre enfant va, avec qui et ce qu’il va faire. En montrent de l’interêt, ce sera plus facile de laisser vos enfants sans abuser de leur liberté.

Source: Libelle Mama – juli/augustus 2012

 

Les 20 erreurs des parents les plus fréquentes

Des signes de dépendance dès l’âge de 3 ans