#TuSerasUnHommeMonFils, une vidéo pour une éducation sans machisme

Par -
Capture d'écran / #TuSerasUnHommeMonFils
#TuSerasUnHommeMonFils est une vidéo créée par La Fondation des Femmes, pour sensibiliser à la question de l’éducation des garçons dans la lutte contre le comportement sexiste.

Adaptée du poème de Rudyard Kipling Tu seras un homme mon fils, datant de 1909, la vidéo de La Fondation des Femmes lance un combat contre le sexisme dans l’éducation. En voix-off, le rappeur Oxmo Puccino rappelle que “le harcèlement et les violences faites aux femmes, ce n’est pas que l’affaire des femmes”.

L’éducation de l’égalité et du respect

En effet, l’éducation est le premier outil pour lutter contre le sexisme pour les prochaines générations. Les parents, et le corps enseignant, doivent promouvoir les idées d’égalité et lutter contre les stéréotypes de genre, qui ont malheureusement la vie dure.

Un sondage réalisé à l’occasion de la campagne #TuSerasUnHommeMonFils annonce que 77% des femmes et 70% des hommes considèrent que le changement pour l’égalité femmes-hommes est une affaire de femmes autant que d’hommes. Cependant, 58% des hommes de moins de 35 ans pensent “qu’être un homme, c’est être le meilleur” et 37% pense “qu’être un homme, c’est de ne pas pleurer”.

Apprenons donc à nos fils qu’ils peuvent avoir peur et ne pas toujours être le plus fort. Apprenons-leurs à ne pas se comporter comme des machos et à considérer les femmes comme leurs égales. En conclusion, “si tu refuses qu’on humilie ta mère, ta soeur ou tes amies, comme toutes les femmes que tu croiseras dans ta vie. Alors ce jour-là, oui, tu seras un homme mon fils.”

#TuSerasUnHommeMonFils

Le sexisme vous préoccupe?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here