Toutes les écoles devront bientôt adapter leur pédagogie pour les enfants en difficultés d’apprentissage
C’est une belle avancée pour les enfants souffrants de troubles DYS ou TDA! À partir de septembre 2018, chaque établissement scolaire de la région Wallonie-Bruxelles sera dans l’obligation d’adapter sa pédagogie pour les enfants diagnostiqués DYS.
Un enfant sur 10 souffrirait de troubles de l’apprentissage
On le sait: près de 10% des élèves scolarisés souffriraient de troubles tels que la dyslexie, la dyscalculie, la dyspraxie, dysorthographie ou encore des troubles de l’attention et l’hyperactivité. Et pour ces enfants et leur famille, le combat pour mettre en place une pédagogie adaptée dans les écoles traditionnelles est parfois un vrai parcours du combattant.
Anna est la maman d’un enfant DYS et TDAH et se réjouit de ce décret
“On espère vraiment que le décret pourra changer la vie des enfants ayant des troubles de l’apprentissage. Le parcours scolaire de mon fils été très chaotique… Très tôt dans sa scolarité, les enseignants et les écoles n’étaient pas prêts à changer leur pédagogie de travail pour un seul enfant ‘à problème’, reléguant la scolarité de mon fils au second plan et au bon vouloir des professeurs. En tant que parent c’est très frustrant, parce que l’on a beau s’impliquer, passer des heures chez les spécialistes et les logopèdes, si rien n’est mis en place à l’école, l’enfant ne pourra pas y arriver.
C’est pour ces raisons que j’ai été obligée de changer trois fois mon fils d’école, pour enfin trouver un établissement qui était ouvert à l’idée de mettre en place une pédagogie adaptée à ses troubles. La réussite d’un enfant DYS est vraiment un travail d’équipe entre l’enfant, les parents, les spécialistes et l’école.”
Ce décret qui sera actif dès la prochaine rentrée, pourra, on l’espère, permettre aux élèves concernés de vivre une scolarité plus sereine au sein d’un même établissement.