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Test: quelle activité extrascolaire choisir pour mon enfant?
À vous de jouer!
Prenez un moment ensemble et répondez aux questions suivantes. Si aucune proposition ne vous satisfait complètement, choisissez celle qui s’apparente le plus au profil de votre enfant.
5 questions à l’expert
Angeline Desprez est psychologue (thérapies cognitives et comportementales) spécialiste de l’enfance et de l’adolescence. Elle est également la fondatrice de l’École de l’Estime de Soi.
Pourquoi faire ce test avec son enfant?
Pour pouvoir profiter pleinement des bienfaits d’une activité extrascolaire, l’enfant doit l’apprécier. S’il est trop petit pour se connaître suffisamment, les parents peuvent le guider. Mais, très vite, ses goûts s’affirment et il doit être capable de décider de certaines choses le concernant. Il faut lui faire confiance: la liberté de choix est constructive. Pratiquer une activité qui lui correspond lui permet de se réaliser et de prendre conscience que la vie n’est pas que contrainte.
Mon enfant ne sait pas ce qu’il veut faire…
N’hésitez pas à lui poser des questions pour l’aider à y voir plus clair: “Qu’aimes-tu faire? Dans quoi te sens-tu à l’aise? Qu’est-ce qui te fait du bien?” Vous pouvez également vous baser sur vos observations: quels sont les domaines par lesquels il est instinctivement attiré et dans lesquels il est naturellement épanoui? Au quotidien, amenez-le, le plus souvent possible, à faire des choix sans conséquence (“Tu veux mettre un short ou un pantalon?”), afin de l’aider à s’affirmer.
Faut-il le limiter à ce qu’il aime?
Il est intéressant d’élargir le champ de perception de son enfant pour qu’il ne se limite pas à ce qu’il aime ou sait faire. C’est l’occasion d’apprendre de nouvelles choses et de se découvrir de nouveaux talents. Il est légitime qu’un parent invite son enfant à sortir parfois de sa zone de confort. Dans ce cas, l’enfant devrait être bien accompagné et la découverte devrait faire l’objet d’une discussion ensuite, afin de s’assurer de sa motivation et du plaisir à pratiquer cette activité.
À quelle fréquence?
Tout dépend de l’enfant, mais il est fondamental, même si votre enfant est actif, de ne pas tomber dans l’excès. Programmer les loisirs de son enfant, c’est aussi planifier des temps pour ne rien faire. Le rythme scolaire étant très soutenu, il faut lui donner la possibilité de se poser, lui laisser de l’espace pour le jeu libre, la créativité. Il doit apprendre à s’occuper seul et à devenir ami avec le temps et l’oisiveté.
Mon enfant ne va jamais au bout d’une activité…
Il peut y avoir plusieurs raisons, notamment le fait que l’activité ne lui convient pas réellement, que l’adulte qui la dispense ne rejoint pas les aspirations de l’enfant, que celui-ci ne se sent pas à sa place, qu’il est surmené… Il convient de discuter avec lui pour comprendre ce qui se joue et apporter une réponse en conséquence. Cela dit, le rôle du parent est aussi d’apprendre à son enfant à ne pas baisser les bras trop vite. Les enfants actuels sont habitués à une satisfaction rapide et souvent sans effort. Les loisirs sont l’occasion de leur inculquer que parfois, le plaisir vient après l’effort. Qu’il faut persévérer. On peut lui donner un temps d’essai au terme duquel on refera le point.
Texte: Marie Bryon / Coordination: Stéphanie Grosjean