Comment traiter le rhume chez l’enfant naturellement?

Par -
© iStock
Nez bouché, éternuements, petits maux de tête... le rhume touche pas mal d'enfants en cette saison. Mais il ne faut pas courir directement chez le médecin pour autant, il existe plusieurs moyens totalement naturels de soigner un enfant du rhume!

Il est difficile de passer à côté des enfants qui toussent et des jolis nez qui coulent en ce moment. La cour de récré ou les stages scolaires étant les terrains de jeux favoris de ce virus, nos enfants finissent tous malades. Pas de panique, il est inutile de courir chez votre médecin traitant aux premiers symptômes, on peut tout à fait guérir ces désagréments à la maison grâce à des remèdes faciles et des petites astuces.

Ce virus bénin peut en effet être traité de façon naturelle.

Voici quelques conseils simples à mettre en place pour traiter le rhume chez votre enfant.

1. Utilisez la nature comme médicament

Il existe plusieurs remèdes totalement naturels pour soigner les symptômes du rhume, comme les granulés d’homéopathie qui apaisent les nez qui coulent, les sirops aux plantes qui calment les irritations de la gorge ou le citron qui booste les défenses immunitaires et aidera votre enfant à lutter contre ce virus. Votre pharmacien habituel pourra vous conseiller dans le choix de ces traitements.

2. Pensez aux inhalations d’huiles essentielles

En aromathérapie l’eucalyptus, le romarin ou le pin en inhalation sont assez connus pour décongestionner les nez encombrés ou carrément bouchés. Attention cependant, les huiles essentielles ne sont pas conseillées pour les enfants de moins de 6 ans.

3. Mouchez et nettoyez le nez de votre enfant très régulièrement

Proposez à votre enfant de se moucher plusieurs fois dans la journée (toujours avec des mouchoirs en papier) et surtout nettoyez-lui le nez avec du sérum physiologique. Cela aura pour but d’assainir les canaux nasaux et d’enlever les microbes de la muqueuse pour éviter qu’ils se propagent. Dans le même principe, veillez à ce que votre enfant se lave régulièrement les mains.

4. Hydratez votre enfant

L’un des meilleurs moyens de se soigner est de boire régulièrement. Veillez donc à bien hydrater votre enfant en lui proposant principalement de l’eau, mais pourquoi pas des tisanes et de l’eau citronnée afin de coupler l’eau aux bienfaits des plantes.

5. Veillez à l’assainissement de la maison

Aérez bien les pièces de vie et vérifiez que l’air ne soit pas trop sec afin d’éviter d’irriter davantage le nez de votre petit. Si c’est le cas, plusieurs solutions sont possibles : utilisez un humidificateur ou mettez un bol d’eau sur votre chauffage, par exemple.

Quand faut-il consulter un médecin?

Même si le rhume peut se soigner tout à fait naturellement, il sera important de consulter un médecin si:

  • Les symptômes persistent plus de 10 jours
  • Votre enfant a de la fièvre pendant plus de 72H ou fait un pic sans descente.
  • Votre enfant manifeste des difficultés respiratoires
  • Son écoulement nasal change de couleur et devient vert foncé
  • Votre enfant est beaucoup moins réactif

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur FacebookInstagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here