Santé: 5 vertus insoupçonnées de l’arnica!

© Getty Images
Nous connaissons tous les propriétés anti-inflammatoires de l'arnica, cette plante utilisée en homéopathie. Elle est, en effet, un très bon remède pour soulager les chocs physiques et éviter les hématomes. Mais l'arnica possède d'autres bienfaits, bien moins connus du grand public. Gros plan sur cette plante multi-fonction.

Nous avons tous chez nous un gel à l’arnica ou des gélules homéopathiques, que l’on sort dès que l’un de nos enfants vient à tomber. Cet incontournable de la pharmacie des familles est en effet bien connu pour soigner les petits bobos et éviter les des hématomes chez les petits un peu trop casses-coup, mais aussi éviter les douleurs physiques lorsqu’ils viennent à tomber. Mais l’arnica possède bien d’autres vertus, moins connues.

Les vertus insoupçonnées de l’arnica

Si on en parle peu, l’arnica n’est pas qu’utile pour soigner les coups et éviter les ecchymoses. Elle pourra vous aider, au quotidien, à soigner nombre de petits maux chez tous les membres de la famille.

1. Elle diminue les douleurs post-opératoires… et soigne les saignements de nez

Si l’arnica favorise la résorption des hématomes, c’est parce que ses vertus médicinales travaillent sur la circulation sanguine, en prévenant des hématomes. Utilisée avant et après une intervention chirurgicale, l’arnica aura un effet préventif sur de potentielles hémorragies, ainsi que sur les douleurs musculaires dues à l’opération. De la même manière, elle est aussi recommandée en cas de saignement de nez.

2. Elle calme les piqûres d’insecte

L’arnica possède aussi des vertus calmantes. Elle est alors utilisée en crème ou en gel, afin de soulager la douleur et les démangeaisons des piqûres de moustique ou des autres insectes.

3. Elle soigne les angines et les extinctions de voix

C’est l’une de ses vertus les moins connues, mais l’arnica, qui est un très bon anti-inflammatoire, peut vous aider à soigner les maux de gorge, les angines, ainsi que les surmenages vocaux tels que les enrouements ou les extinctions de voix.

4. Elle favorise un bon endormissement

L’arnica peut aussi être utilisée chez les enfants ou les adultes ayant des difficultés à trouver le sommeil. Elle traite en effet les angoisses et a un effet calmant chez les personnes stressées, favorisant l’endormissement.

5. Elle soulage les gencives douloureuses

Ses propriétés anti-inflammatoires sont aussi utilisées afin de soigner des soucis au niveau des gencives. Elle soulagera donc les adultes souffrant d’une inflammation des gencives, mais aussi les enfants ayant les gencives douloureuses à cause d’une poussée dentaire.

Comment utiliser l’arnica?

Si pour les petits bobos externes tels que les bosses et les coups, il est conseillé d’utiliser l’arnica en crème, il faut éviter de l’appliquer directement sur les plaies. Pour les coups avec petites irritations, vous pouvez utiliser du gel d’arnica.

Pour tous les autres maux, il est conseillé d’opter pour l’arnica en granulés homéopathiques. Chez les bébés qui ne mangent pas encore solide, vous pouvez diluer les granules dans un peu d’eau, qui sera donnée à l’aide d’une pipette.

Vous avez aimé cette info santé? Vous aimerez également ces articles

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur FacebookInstagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here