Réouverture des écoles: comment cela va se passer concrètement?

Par -
© Getty Images
Il y a une semaine, le Conseil national de sécurité (CNS) faisait part aux citoyens belges de la réouverture des écoles début juin. Une décision qui a fait couler beaucoup d'encre, et qui a laissé les parents devant une montagne de questions.

Les enfants pourront-ils manger à l’école? Y aura-t-il une garderie de prévue? Pourront-ils – ou pas – jouer avec leurs copains? Voici quelques réponses.

Des règles sanitaires présentes, mais assouplies

Pour répondre à cette question, il nous semble important vous expliquer que si le gouvernement a autorisé les écoles à accueillir de nouveau tous leurs élèves, chaque Pouvoir Organisateur a la charge de décider des choses qu’ils souhaitent mettre en place afin de garantir la bonne santé des élèves, mais aussi de son personnel, selon ses possibilités. Mais ce qui est certains, c’est que les mesures sanitaires drastiques demandées initialement par le CNS se sont fortement assouplies, mais sont toujours bien présentes.

  • Les parents ne pourront pas entrer dans les classes: les enfants seront accueillis à l’entrée des écoles ou dans un espace extérieur et pris en charge par un instituteur ou un membre du personnel. Certaines écoles ont même annoncé que les enseignants prendraient la température de chaque enfant à l’entrée, afin de s’assurer de la bonne santé des élèves et éviter les contaminations.
  • Les enfants devront se désinfecter très souvent les mains: ce que l’on sait, c’est que les mesures d’hygiène sont renforcées dans les écoles. Nettoyage accru des locaux, en particulier des toilettes, présence de savon dans les sanitaires (car si cela semble logique, la réalité sur le terrain était toute autre) et de gels hydro-alcooliques afin que les élèves puissent se désinfecter les mains.
  • Pas de masques obligatoires: ni les enfants, ni les enseignant du maternelle ne devront pas porter de masques. Pour les instituteurs du primaire, il est fortement recommandé mais se fera selon leur propre appréciation. Le port du masque est par contre recommandé en présence d’adultes.

Les enfants pourront-ils manger à l’école? Une garderie est-elle prévue? Pourront-ils jouer avec leurs amis?

Ces questions reviennent en boucle sur les réseaux sociaux, de la part des parents qui s’inquiètent de l’organisation des journées de leur(s) enfant(s). Encore une fois, il est de la responsabilité de chaque école de prendre la bonne décision. Ceci étant dit, certaines choses ont l’air de se dessiner.

  • Les enfants auront le droit de jouer entre eux: mais, apparemment, il est recommandé que les classes ne se mélangent pas, en particulier lors des récréations. Votre enfant pourra donc s’amuser avec les enfants de sa classe, mais pas avec les élèves qui n’en font pas partie. Certaines écoles organisent dès lors un « planning des récréations » afin que les enfants ne soient pas mélangés, d’autres encore, qui ont plus d’espaces, privilégient de « privatiser » certains endroits pour chaque classe.
  • Les garderies seront, semble-t-il, ouvertes: puisque ce fut le cas depuis le début de la crise. Si elles étaient auparavant ouvertes aux enfants de parents travaillant en dehors de leur domicile, il semblerait qu’elles soient accessibles à tous dès le 8 juin. Mais il est important de contacter l’école de vos enfants afin de vous assurer que soit bien le cas dans l’établissement scolaire qu’ils fréquentent.
  • Pour le repas, priorité aux repas froids: les écoles débattent encore de la possibilité de garder les enfants pendant midi afin d’éviter les va-et-vient, et donc minimiser le risque de contaminations potentielles. Ce qui est certain par contre, c’est qu’il n’y aura pas de repas chauds servis dans les écoles (ce qui est somme toute assez logique puisque les restaurants et cafétérias sont toujours fermées). Les repas se prendront non pas dans un réfectoire, mais bien en classe afin d’éviter les contacts avec les élèves. Pensez donc à prévoir des tartines et autres collations pour la journée d’école de vos enfants!

Plus de conseils concernant la réouverture des écoles

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur FacebookInstagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here