Quels sont effets de la taille de la famille sur le développement de l’enfant?

Par -
© iStock
De nombreux parents se posent la question: est-ce bon pour les enfants d'avoir beaucoup de frères et soeurs? Ou bien, est-ce négatif pour mon enfant d'être fils-fille unique? Linda Blair, psychologue, y répond par le biais du Telegraph.

Il n’y a évidemment pas de taille de famille parfaite et avoir un, deux ou cinq enfants apporte des avantages comme des inconvénients. Le mieux est donc de décider, en tant que parents et couple, le nombre d’enfants idéal pour vous, ainsi vous aurez une attitude positive quant à votre famille et une bonne atmosphère à la maison!

Une famille nombreuse: quels effets?

Avoir des frères et soeurs peut jouer positivement sur le comportement social: « les enfants des familles nombreuses doivent apprendre à tolérer les différences et à vivre avec le compromis, ce qui fournit le cadre idéal pour le développement de bonnes compétences sociales », explique Linda Blair.

Les enfants de famille nombreuse deviennent aussi plus débrouillards, « intelligents de la rue »: ils apprennent à reconnaître quand des problèmes se préparent et comment les éviter ou y faire face.

Cependant, le principal inconvénient des familles nombreuses est le développement du langage: les parents, ayant plus d’enfants, ont moins de temps à leur consacrer et donc leur parle moins souvent. Il peut donc avoir des difficultés à comprendre et maitriser le langage. Il est malgré tout possible de compenser ce problème grâce aux frères et soeurs: les parents peuvent encourager les discussions entre enfants et les frères et soeurs plus âgés peuvent aider en lisant à leurs frères et sœurs plus jeunes.

Une petite famille: quels effets?

Dans les familles plus petites, les parents ont plus de temps pour interagir avec chaque enfant. Parler avec et les écouter développeront leurs compétences verbales et cognitives, de sorte qu’ils sont susceptibles de profiter d’un avantage académique.

Étant donné que les parents ont relativement plus de temps à consacrer à chaque enfant, ils sont susceptibles de découvrir les forces uniques de chacun et de trouver des moyens de les développer.

L’aspect relationnel cependant peut être délaissé, mais ce n’est pas une fatalité: des cousins ou des amis proches peuvent jouer le rôle des frères et soeurs d’une grand famille.

Ceci pourrait également vous intéresser:

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here