Que faire lorsque mon enfant a de la fièvre?

Par -
©Istock
Cette période de l'année rime souvent avec maladie infantile. Avec le retour à l'école ou à la crèche et les températures qui diminuent, de nombreux enfants tomberont malades les prochains mois, au grand désespoir de leurs parents.

Même si l’on sait que la fièvre est une réaction normale et courante du corps afin de lutter contre les attaques extérieures et les infections, on ne peut souvent faire autrement que de s’inquiéter face à une hausse de température parfois importante chez notre enfant. Que risque-t-il? Comment faire diminuer la fièvre au plus vite? Est-ce dangereux pour lui? Autant de questions que se posent, à juste titre, de nombreux jeunes parents.

Utilité de la fièvre chez l’enfant

Pour lutter efficacement contre la fièvre et se poser les bonnes questions, il est tout d’abord important de connaître l’utilité de la fièvre chez un enfant. Parce que oui, la fièvre a une utilité: elle aide l’organisme de votre enfant à lutter contre les infections telles que le rhume, l’angine, la grippe, l’otite et bien d’autres encore. En augmentant sa température, l’organisme peut alors lutter contre la multiplication des virus et des bactéries dans le corps.

Comment traiter la fièvre chez un enfant?

Avant de consulter un médecin qui traitera l’infection à sa source, il y a plusieurs gestes à adopter pour faire descendre la fièvre.

1. Ne pas couvrir l’enfant

Lorsqu’un enfant a de la fièvre, il est inutile de le couvrir, bien au contraire! Déshabillez-le afin de permettre à votre enfant d’évacuer la chaleur de son corps plus facilement. Ne le faites donc pas dormir en pyjama et laissez-le plutôt en sous-vêtements ou body afin d’éviter les pics de température.

2. Aérer correctement la pièce de vie

De la même manière, il est important de ne pas surchauffer la pièce de vie ainsi que la chambre de bébé. Veillez à bien aérer les pièces où vit votre enfant afin que la température des pièces atteigne au maximum 20°.

3. Lui faire boire beaucoup d’eau

Lorsqu’un enfant a de la fièvre, il est très important de faire en sorte qu’il s’hydrate. Proposez-lui plus souvent qu’à l’habitude de boire de l’eau ainsi que le sein pour les enfants allaités. Evitez au maximum les boissons sucrées et les sodas, qui ont tendance à déshydrater davantage qu’elles n’hydratent.

4. Lui administrer un médicament

Lorsque bébé a de la fièvre, la première chose à réaliser est de la faire descendre rapidement. Pour cela, administrez-lui du paracétamol en sirop ou en suppositoire. Attention, il est important de ne pas dépasser les doses recommandées. Pour l’administrer correctement, demandez conseil à votre pharmacien. En cas de fièvre chez les bébés de moins de 3 mois, il faudra obligatoirement consulter le médecin.

Quand faut-il consulter un médecin?

Bien que la fièvre soit très souvent bénigne, il est important de surveiller les signes qui pourraient aggraver l’état de santé de l’enfant.

En cas de difficultés respiratoires, d’absence ou si votre enfant tombe dans les pommes, mais aussi s’il est anormalement pâle, qu’il pleure, qu’il est douloureux et qu’il a des raideurs au niveau de la nuque, si la température dure plus de 72h, il est important de consulter au plus vite un médecin.

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur la santé des enfants? Vous aimerez également ces articles

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur FacebookInstagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here