Pourquoi ne faut-il jamais mettre son enfant devant les écrans le matin?

Par -
© Getty Images
Si les spécialistes ne sont pas tous d'accord concernant les risques des écrans sur le développement des enfants, ils sont tous unanimes lorsqu'il s'agit de dire qu'une trop grande exposition est néfaste pour eux, surtout le matin.

Ne nous voilons pas la face, il est aujourd’hui impossible de préserver les enfants des écrans, tant ils sont présents partout ou presque: à la maison, dans la voiture, à l’école, dans les magasins… Les appareils tactiles et autres tablettes font désormais partie intégrante de notre quotidien.

Mais si les médecins, psychologues et les neuropédiatres ont des avis parfois divergents en ce qui concerne la bonne utilisation des écrans chez les petits, ils sont tous d’accord sur deux points: que les familles doivent mettre en place une utilisation raisonnée des appareils connectés au sein de leur foyer, et qu’il faut proscrire les écrans le matin. Pourquoi donc? Parce qu’ils seraient particulièrement néfastes lorsque les enfants y sont exposés en début de journée, avant d’aller à l’école ou la crèche.

Les écrans, particulièrement néfastes le matin!

Selon des chercheurs mandatés par l’agence sanitaire de Santé publique française, les enfants soumis aux écrans dès le matin auraient trois fois plus de risques de développer un trouble du langage. Ils parleront donc moins bien que les enfants n’étant pas en contact avec les écrans le matin, avant d’aller à l’école ou à la crèche. Mais ce n’est pas le seul risque que les spécialistes ont détecté:

  • Une plus grande pauvreté de vocabulaire: les enfants mis de manière intensive devant les écrans, et principalement le matin, sont sujets à un manque de vocabulaire, qui ne leur permettra pas de développer leur langage de manière optimale.
  • Un manque de repère dans l’espace: les enfants confrontés aux écrans dès le réveil développeront davantage leur vision en 2D, au détriment de la vision en 3 dimensions.
  • Une plus grande excitabilité: voire carrément une hyperactivité, due aux images emmagasinées en matinée, ce qui les amènera à une difficulté de concentration pour toute la journée.
  • Des difficultés à l’apprentissage de la lecture: pour regarder un écran, nous faisons appel à notre vision focalisante. Or, pour bien apprendre à lire et à écrire, les petits ont besoin de développer leur vision périphérique. Et il est prouvé que les écrans ont un effet altérant sur ce type de vision primordiale à la lecture.

Que faire pour avoir une bonne consommation des écrans en famille?

Vous l’aurez compris, la première chose à faire est donc de bannir les écrans le matin. Mais vous pouvez aller plus loin dans votre démarche en suivant ces trois conseils:

1. Limitez l’accès aux écrans à 1h par jour

Si on ne peut plus vivre sans, on peut limiter la consommation des écrans au sein de la famille. L’idéal est de ne pas excéder une heure à une heure trente d’utilisation par jour, et de veiller à bien éteindre les écrans une heure minimum avant le coucher, et ce, aussi bien pour les petits que pour les grands.

2. Initiez vos enfants à la lecture

Que ce soit pour développer l’imaginaire des enfants ou pour les aider à enrichir leur vocabulaire, proposer de la lecture à la disposition des enfants, tout-petits ou plus grands, est une solution idéale. Vous trouverez plusieurs pistes pour initier les enfants à la lecture dans notre article sur le sujet.

3. Faites-leur écouter des podcasts

C’est un média de plus en plus à la mode: les podcasts se développent partout, que ce soit sur les blogs ou dans les magazines, les maisons d’éditions, via différents auteurs… On en trouve sur à peu près tous les sujets. Et depuis peu, des podcasts à destination des enfants voient le jour, pour le plus grand bonheur des petits qui adorent qu’on leur fasse la lecture. Pour y avoir accès, deux choses à faire: télécharger une application telle qu’Audible ou Google Podcast sur un smartphone ou une tablette, ou rendez-vous sur une plateforme d’écoute via votre ordinateur, et trouver de chouettes podcasts pour les enfants, selon leur âge et leur intérêt. Voici quelques inspirations que vous allez adorer!

Plus de conseils dans ces articles

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur FacebookInstagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here