Mon enfant retourne à l’école: comment le protéger du coronavirus?

Par -
© Getty Images
Si peu d'enfants sont tombés malades du coronavirus, les parents sont nombreux à s'inquiéter du retour des écoliers au sein des établissements scolaires. Voici quelques gestes à apprendre aux enfants avant leur retour à l'école.

Dans le monde, seulement 2% des personnes contaminées par le Covid-19 sont des enfants. Des statistiques qui poussent les spécialistes à penser que les plus jeunes ne risquent pas leur vie en retournant à l’école, en particulier les moins de 12 ans. Et pourtant, ces chiffres n’empêchent pas les parents de s’inquiéter pour la santé de leur(s) écolier(s).

Bien que les enfants ne soient apparemment pas de supers transmetteurs du coronavirus comme nous vous l’expliquions dans cet article, certaines familles ont peur que leurs enfants ne reviennent de l’école en ayant contracté le virus. Même s’ils seront des malades asymptomatiques, ils mettront en danger les membres considérés comme des personnes à risque… Voici quelques précautions à prendre avec vos enfants qui vous aideront à protéger au mieux votre famille.

4 gestes à adopter pour protéger les enfants qui retournent à l’école du coronavirus

On ne peut pas protéger notre famille de tout. Et surtout, on ne peut hélas pas savoir si oui on non nous allons attraper le coronavirus. Mais on peut mettre en place des gestes simples pour tenter de diminuer au maximum notre exposition au virus, à commencer par celle de nos enfants.

1. Mettez un petit flacon de gel désinfectant dans leur cartable

En théorie, la réouverture des écoles s’accompagnera de nombreuses mesures concernant l’hygiène: nettoyage renforcé, passage obligé au lavabo pour se laver les mains, etc. Mais en pratique, toutes les écoles ne disposent pas d’infrastructures pour répondre de manière optimale à ces nouvelles contraintes avec lesquelles nous devons vivre pour tenter d’endiguer la propagation du virus. Pour garantir l’hygiène des mains de votre petit écolier, pensez à lui glisser dans son cartable un petit flacon de gel désinfectant.

Si cette solution ne remplace pas totalement un bon lavage des mains, elle peut être une solution d’appoint très intéressante. Vous ne trouvez pas de gel désinfectant pas dans le commerce? Voici un DIY pour fabriquer une alternative naturelle à emporter partout!

2. Inculquez-leur quelques règles de distanciation sociale

Si cette nouvelle règle est assez difficile à comprendre pour les petits, les plus grands peuvent facilement mettre en place la distanciation sociale et appliquer quelques gestes simples la concernant:

  • Faire coucou de la main plutôt que de faire des bisous aux copains.
  • Se parler avec un peu de distance.
  • Attendre son tour à l’extérieur des toilettes pour aller faire pipi.
  • Ne pas toucher l’institutrice ou les élèves.

3. Faites en sorte qu’ils aient toujours des mouchoirs jetables à disposition

La propagation des bactéries et des virus passant principalement par les sécrétions, il nous est recommandé d’oublier pendant quelques temps nos bonnes habitudes zéro déchet et de se moucher dans des mouchoirs en papier. Pensez donc à mettre une boite de mouchoirs afin que votre écolier puisse en avoir en suffisance dès qu’il en aura besoin.

4. Enseignez-leur les bons gestes

En plus des gestes barrières, vous pouvez apprendre à votre enfant quelques gestes simples mais très utiles pour la sécurité de tous:

  • Jeter ses mouchoirs usagés à la poubelle de suite après s’être mouché.
  • Se désinfecter les mains lorsqu’il éternue ou se mouche.
  • Ne pas toucher les affaires des copains (matériel scolaire, manteaux, etc.) et se laver les mains s’il touche quelqu’un ou les affaires de quelqu’un.
  • Éviter de se toucher le visage.

Nos conseils concernant le déconfinement

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur FacebookInstagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here