Mon enfant a peur des feux d’artifice, que faire?

© iStock
Pendant les vacances, les événements sont nombreux et avec eux les feux d'artifice! Un joli spectacle, qui peut vite tourner au drame si votre enfant en a peur...

Si certains enfants (et adultes) peuvent être captivés par la beauté d’un feu d’artifice, ce phénomène peut être inquiétant. Voici quelques conseils si votre enfant a peur des feux d’artifice.

1. Les feux d’artifice, une joie mais aussi un mystère

Si c’est la première fois que vous vous rendez à un feu d’artifice avec votre enfant, expliquez-lui au préalable de quoi il s’agit. Le mieux est de s’y prendre la veille, afin de s’assurer qu’il ne soit pas surpris par ce bruit de pétard soudain et que ces flammes dans le ciel ne l’inquiètent pas. Montrez-lui des vidéos sur Internet afin qu’il comprenne bien quel est ce spectacle.

2. Un sentiment de sécurité

Le bruit peut inquiéter votre enfant, mais toute l’animosité qui entoure les feux d’artifices également! En effet, il est tard, votre enfant est fatigué de la journée, vous êtes dans une foule… Tous ces éléments peuvent provoquer des réactions, et le bruit du feu d’artifice n’en est que le déclencheur. Si vous constatez une certaine inquiétude ou anxiété avant que le spectacle commence, n’hésitez pas à rassurer votre enfant, à le prendre dans vos bras, pour lui rappeler que vous êtes près de lui et là pour lui. S’il le faut, écartez-vous de la foule, ce sera un stress en moins.

3. Relativiser

Si votre enfant traverse une crise lors d’un feu d’artifice, essayez de souligner la beauté du phénomène afin qu’il oublie ce qui peut l’inquiéter. « Oui, il y a du bruit. Mais c’est parce que le feu explose et donc crée cette jolie fleur de lumière. »

Si vous focaliser sur les points positifs ne suffit pas, tentez de comprendre pourquoi il a peur et expliquez-lui en quoi ses craintes sont infondées, qu’il est normal d’avoir peur, que ça arrive souvent mais qu’il faut pouvoir relativiser.

Ces articles peuvent également vous intéresser:

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here