Mon enfant fête son anniversaire en confinement: comment gérer sans frustration?

Par -
© Getty Images
Votre enfant va fêter son anniversaire dans les prochaines semaines et il déprime à l'idée de ne pas pouvoir inviter ses copains à la maison? Inspirez-vous de nos bonnes idées pour vivre ce moment sans frustration.

On croyait presque cette épidémie derrière nous. Et pourtant, nous voilà repartis comme au mois de mars: familles confinées, magasins fermés, télétravail et limitation drastique des contacts sociaux… Une réalité difficile, en particulier lorsqu’on souhaite fêter comme il se doit des moments-clés de la vie: mariages, baptêmes, fêtes de fin d’année et anniversaires! Si le jour de l’anniversaire de votre enfant approche, il aura une saveur toute particulière, puisqu’il sera célébré pendant l’épidémie. Vous ne pourrez donc pas lui organiser une grande fête en présence de ses meilleurs amis puisque les rassemblements sont, à ce jour, interdits. Et si cela peut lui (et vous) paraître injuste, il va falloir accepter la situation.

Fêter l’anniversaire de son enfant en confinement

La situation n’est certes pas celle que vous imaginiez, mais interdiction de se laisser abattre pour autant! Si vous ne pouvez pas inviter votre famille et les amis de votre enfant, vous pouvez malgré tout fêter son jour J avec plein d’amour. Voici nos conseils pour célébrer en tout petit comité.

1. Semez sa journée de petits bonheurs

En attendant de pouvoir réunir famille et amis, faites en sorte que ce jour soit semé de petites joies: décorez la maison de ballons, cuisinez un bon gâteau, montez une cabane dans le salon, dispersez quelques cadeaux dans la maison en mode “chasse au trésor”, organisez une soirée cinéma avec des pop-corns, apprenez une chorégraphie d’anniversaire… Toutes ces attentions lui permettront de passer une journée unique dont il aura un bon souvenir malgré la situation exceptionnelle.

2. Faites une vidéo conférence avec ses copains

S’ils ne peuvent être invités à la maison, la technologie nous permet de faire venir nos proches chez nous par écrans interposés. Téléchargez HouseParty, une application grâce à laquelle vous pouvez partager des moments forts avec tous ceux que vous aimez (“un bon vieux” Skype fait aussi l’affaire). Demandez aux petits e-invités de prévoir quelques ballons, une guirlande colorée ou un déguisement, afin d’ajouter une ambiance festive à ce rendez-vous virtuel. Votre enfant soufflera sa bougie d’anniversaire en présence de ses meilleurs copains.

3. Demandez à la famille d’envoyer une vidéo

Demandez aux cousins, cousines, grands-parents… de réaliser une vidéo de quelques secondes dans laquelle ils souhaitent un bon anniversaire à votre fils ou votre fille, et montrez-lui ces capsules pour le jour J. Il pourra les voir et revoir.

4. Postposez la fête d’anniversaire

Même si l’on peut trouver des solutions virtuelles, rien ne vaut la présence de ses proches pour fêter son anniversaire. Proposez à votre enfant d’imaginer ce qu’il voudrait faire pour sa fête, une fois que l’on pourra inviter plus de monde à la maison. Il peut notamment choisir un thème et une activité qu’il voudrait partager avec ses amis. Cela lui permettra de se projeter jusqu’à l’arrivée de la fête en chair et en os.

Plus de conseils pour les parents

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here