Mon enfant est-il hypersensible?

Par -
© Getty Images
Longtemps inconnue ou peu prise au sérieux, l'hypersensibilité est un sujet sur lequel se penchent davantage de psychologues et spécialistes de l'enfance. Aujourd'hui, on commence à en savoir plus sur cette particularité émotionnelle.

Fragile, bipolaire, capricieux, dépressif ou encore ayant un sale caractère… Voilà comment on qualifiait les personnes hypersensibles avant que Elaine Aron, une psychologue américaine, ne se penche sur le cas de l’hyper-émotivité dans les années 90. Aujourd’hui, on pense que 15 à 20% de la population sont des individus hautement sensibles.

Quelles sont les causes de l’hypersensibilité?

Contrairement à la bipolarité ou encore la schizophrénie, l’hypersensibilité n’est pas une pathologie psychiatrique. C’est un trait de caractère mais, surtout, une particularité neuro-cognitive. Elaine Aron (qui est elle-même hypersensible), qualifie l’hypersensibilité comme étant un trait génétique dû à l’évolution de l’espèce, ce qui expliquerait pourquoi cette spécificité est de plus en plus détectée.

Depuis quelques années, on sait aussi que l’hypersensibilité va souvent de paire avec des particularités cognitives telles que la haute potentialité, les troubles de l’attention ou encore l’hyperactivité, mais aussi les personnes atteintes d’un trouble du neurodéveloppement tel que le spectre de l’autisme par exemple, sont très souvent sujets à l’hypersensibilité.

Cela serait dû à la manière dont le cerveau capte les informations. Les hyper-émotifs ont en effet des sens particulièrement développés et une manière plus intense que les autres de ressentir les choses, ou encore d’analyser les informations. Et si cela fait d’eux des personnes particulièrement riches émotionnellement, cette amplification des émotions peut créer des dysfonctionnements et des difficultés au quotidien.

Signes de l’hypersensibilité

Voici quelques caractéristiques qui pourraient vous faire penser que votre enfant est sujet à l’hypersensibilité.

  • Il est très introverti ou, au contraire, très extraverti (ou les deux, selon les moments)
  • Il est très sensible aux bruits, à la lumière, la foule ou encore aux ondes
  • Il est très anxieux de nature et peut être sujet à des crises d’angoisse
  • Il rit très vite, pleure très facilement, et peut passer d’une émotion à une autre en quelques secondes
  • Il ne supporte pas de s’ennuyer
  • Il a un sens de l’observation très développé
  • Il manque de confiance en lui
  • Il est très susceptible
  • Il gère très mal ses émotions et peut entrer dans de grosses colères
  • Il a des difficultés à accepter les changements, même infimes
  • Il est sujet à l’insomnie ou a des troubles du sommeil
  • Il a des difficultés à être autonome émotionnellement et à des tendances à être dépendant affectivement (à une personne, un objet, un doudou….)
  • Il est très créatif et passionné
  • Il est très empathique et ressent très vite les émotions des autres
  • Il est très sensible aux écrans et aux images
  • Il mémorise très vite des détails qui paraissent anodins

Comment les aider à gérer leurs émotions?

Si certains psychiatres ont prôné quelque temps la thérapie pour « soigner » l’hypersensibilité, cette idée a très rapidement été très controversée. Aujourd’hui, les neuropédiatres, psychologues et autres spécialistes de l’enfance s’accordent pour dire qu’il est surtout important d’apprendre aux hyper-émotifs à vivre avec cette particularité et à gérer leurs émotions.

Pour aider les petits hypersensibles à vivre avec leur particularité, privilégiez le yoga, la méditation, la pleine conscience ou d’autres pratiques de bien-être qui les aideront à mieux comprendre leurs émotions, et surtout d’avoir les outils pour mieux les gérer au quotidien.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’hypersensibilité? Vous aimerez également ces articles

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur FacebookInstagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here