Les réseaux sociaux dicteraient les habitudes alimentaires de nos enfants
Si l’âge légal pour avoir accès aux réseaux sociaux est de 13 ans en Belgique, bon nombre d’enfants y vont bien plus tôt. Mais si les parents ne voient pas toujours le mal qu’il peut y avoir à laisser les enfants naviguer un peu sur des sites tels que Instagram, Facebook ou encore YouTube, leur impact est bien plus important qu’il n’y paraît. Selon une étude, les réseaux sociaux dicteraient bien des choses dans la vie de nos enfants, à commencer par leurs habitudes alimentaires.
Réseaux sociaux et malbouffe directement liés
Un groupe de chercheurs l’Académie américaine de pédiatrie a analysé le comportement de 178 enfants, âgés de 9 à 11 ans, concernant leurs habitudes alimentaires afin d’analyser le lien entre les réseaux sociaux et les fringales. Durant leur expérience, les chercheurs ont divisé les enfants en trois groupes, et leur ont fait voir des posts présents sur les réseaux sociaux.
L’un des groupes a été confronté à des posts d’aliments de type “junk food”, tandis que les autres ont regardé des posts sur de la nourriture saine. Le résultat est sans appel: les enfants ayant visionné des posts d’influenceurs mettant en avant de la nourriture non équilibrée sont ensuite attirés par ces produits, de type “malbouffe”. Selon les chercheurs, “Le marketing d’influence présent sur les réseaux sociaux mettant en avant des aliments de type junk food influencerait immédiatement les enfants, tandis que le marketing d’aliments sains n’a presque aucun effet sur eux”.
S’il était presque inutile de prouver que les posts présents sur les réseaux sociaux influencent même les plus jeunes, cette étude ne fait que confirmer que nos enfants se portent bien mieux loin des chaînes YouTube ou autres post Instagram.
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