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Féliciter au lieu de sanctionner: un nouveau système scolaire en Belgique

Par Soline de Groeve
Cinq écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles testent un nouveau système: au lieu de sanctionner les mauvais comportements, on félicite les bons.

La valorisation positive au lieu de punition

Notre système, scolaire ou professionnel, punit généralement les mauvais comportements. S’il est ainsi depuis des années, il semblerait que ce soit cependant la mauvaise méthode à appliquer. Ainsi, cinq écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles appliquent désormais une nouvelle façon de faire: la valorisation positive.

“Les sanctions ont montré leur effet négatif. La valorisation positive est quelque chose qui est très peu dans notre culture. Aussi bien dans les écoles que dans les activités quotidiennes, on valorise rarement, on félicite rarement. Mais on a remarqué que féliciter est le meilleur moyen de prévenir la plupart des comportements problématiques”, explique Ariane Baye, professeur de science de l’éducation à l’ULg, au micro de la RTL.

Cinq écoles belges adoptent ce nouveau système

En effet, de nos jours les enfants n’ont plus peur des sanctions, ce qui les rend inutiles. Par contre, féliciter les enfants lorsqu’il adoptent un comportement positif, est très encourageant.

Dans une école située à Seraing, cette nouvelle méthode a fait ses preuves: les élèves respectueux obtiennent un ticket pour les féliciter, qui ouvre l’accès à certains avantages tels que utiliser son téléphone lors des heures d’étude. Désormais, les élèves se mettent en rang dès la sonnerie de l’école et les cours peuvent ainsi commencer à l’heure: un progrès positif.

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