Epiphanie: la tradition de la galette des rois

Par -
...non! Les fêtes ne sont pas terminées. Il y a encore un moment à fêter: le 6 janvier, c'est aujourd'hui. Un moment pour les enfants: entre amis ou en famille. Amusez-vous! La tradition veut qu'un enfant se mette sous la table et désigne par son nom la personne à qui va être distribuée la part de gâteau sélectionnée. Celui ou celle qui a la fève dans sa part de gâteau sera le roi ou la reine pour l'année ou la journée!

L’épiphanie en quelques points clés

1. Une fête historique

La fête de l’Épiphanie célèbre la visite des trois rois mages: Melchior, Gaspard et Balthazar. Ces 3 hommes viennent de l’Orient et apportent des présents à l’enfant Jésus: de la myrrhe (pour embaumer les corps puisque l’humain est mortel), de l’encens (pour symboliser le culte puisque le Christ est divin) et de l’or (pour symboliser la royauté). On raconte que pour trouver leur chemin jusqu’à la crèche, les mages avaient suivi l’étoile du berger, à savoir une étoile plus brillante que les autres.

Le mot Epiphania vient du grec ancien et signifie “apparition, manifestation”.

2. Une date pour l’Epiphanie

La date est fixée à 12 jours après Noël. Cette fête tombe toujours le 25 décembre et donc l’épiphanie est toujours fêtée le 6 janvier. Comme cette date n’est pas un jour férié, en fonction du jour où elle tombe dans l’agenda, la fête de l’épiphanie est célébrée le 1er ou le 2ème dimanche de janvier.

3. Un gâteau pour célébrer l’Epiphanie

  • C’est au moment de l’époque romaine qu’est née la tradition de donner des gâteaux à ses amis à l’occasion de la fête des Saturnales.
  • Sous l’Ancien Régime, on appela cette tradition “le gâteau des rois” car on le donnait au même moment que sa redevance (comme les impôts) et il fallait en offrir un à son seigneur.
  • Désormais, aujourd’hui, pour ce jour des rois-mages, on partage un gâteau à pâte feuilletée ou briochée, appelé galette.

Conçue à base de crème d’amande (oeuf, sucre, beurre et amande) ou de frangipane (crème d’amande et crème pâtissière), le goût de la garniture doit être équilibré sans trop de sucre et de gras en bouche. Pour faire une bonne galette, la proportion entre le feuilletage et la garniture doit être parfaitement équilibrée. La hauteur habituelle est de 4 à 5 cm.

4. Une fève pour l’Epiphanie

La fève, en plastique dur, en porcelaine ou naturel (haricot sec ou fève dorée à l’or fin) est devenue l’objet du grand jeu de cette galette des rois. C’est à l’Antiquité, à l’époque romaine, que la tradition est apparue. Au début de janvier, les saturnales de Rome (grandes fêtes de l’Antiquité romaine en l’honneur de Saturne) élisaient le roi du festin grâce à une fève noire ou blanche. On raconte qu’en France, au Palais de l’Elysée, depuis 1975, aucun boulanger-pâtissier n’ajoute de fève à la galette afin que le Président de la République ne puisse jamais être couronné. Amusant, non?

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Ces articles peuvent également vous intéresser:

Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur FacebookInstagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here